Dans le souci évident de préserver son jeu des petits malins pensant briller sur Overwatch sans trop de skill, Blizzard vient de procéder à une importante vague de ban de comptes pour les joueurs utilisant des programmes de triche (aimbot ou triggerbots). Mis en évidence par plusieurs messages publiés sur Reddit ou le site imgur, la réaction des tricheurs bannis est l’occasion de constater que pour certain, enfreindre les règles serait une pratique tout à fait tolérable.
Cette nouvelle vague de bans intervient deux mois après la première et fait suite à la découverte de nouveaux programmes ouvrant des possibilités de triche en jeu. Pris la main dans le sac et expulsés de manière définitive du shooter de Blizzard, certains utilisateurs d’aimbot et autres cheats n’ont toutefois pas hésité à protester leur sanction, avançant des arguments tous plus abracadabrantesques les uns que les autres.
Nous vous conseillons la lecture (en anglais) du fil imgur reprenant les plus croustillants commentaires de plaintes des tricheurs bannis. La justification la plus répandue implique de se défendre derrière un «J’ai payé le jeu, donc je peux faire ce que je veux avec». Surprise, la réponse est non.
Les deux types de bots visés par cette vague de ban sont les « Triggerbots », qui tirent automatiquement dès que le joueur passe sa souris sur l’adversaire et les fameux « Aimbots » attirant le viseur tel un aimant sur l’adversaire. On rappelle enfin que les bans mis en place par Blizzard concernent l’IP du joueur et non son simple compte, de quoi refroidir les ardeurs malhonnêtes de certains joueurs mal intentionnés.
Ana, dernier personnage en date d'Overwatch