Contributeur
Si la probable arrivée prochaine de Grandia III sur PS4 a certainement fait palpiter plus d'un cœur de rôliste, les derniers jours ont un peu calmé les espérances d’un remaster sur consoles de génération actuelle.
En effet, après la sortie du jeu hier sur le store PS3 américain, au grand étonnement des observateurs, c’est aujourd’hui la page ESRB du titre, celle qui avait tout déclenché, qui change ni vu ni connu de support pour le lister sur PS3.
Que peut-on en déduire, sinon que cette affaire ne résulte que d’une bête coquille ? Toujours est-il que pour nous autres européens, cela ne change pas grand-chose : le jeu étant disponible dans la gamme PS2 Classics du PS Store US, il est toujours possible de vous le procurer de façon relativement simple (et au prix de $9.99). La version en question est stricto sensu l’originale émulée par la PS3, et incorpore comme d’habitude le manuel du jeu, un très léger lissage et la possibilité de jouer en mode plein écran plutôt qu’en 4/3 d’époque. Le minimum, mais suffisant pour apprécier l'aventure.
Quant à ceux qui souhaiteraient encore attendre une véritable annonce pour l’Europe avant de succomber, précisons à toutes fins utiles qu’une localisation sur le Store Européen n'est pas une simple traduction mais demande de mettre le logiciel en conformité avec la législation et les us du territoire, comme une certification PEGI et une terminologie adaptée ; il est donc peu probable qu’un portage de ce style en bénéficie un jour.
Grandia III : cinématique et in-game