Contributeur
Alors que le marché des consoles portables est représenté majoritairement par Nintendo et ses 3DS et DS, la concurrence n’a que peu de place au soleil. La PSVita de Sony peine à convaincre en Europe et Amérique, tandis que Microsoft est absent du marché. Pourtant, une nouvelle venue rêve de changer la donne.
Une portable dualboot : c’est le pari fou que s’est lancé une jeune start-up du nom de PGS Lab basée à Detroit aux États-Unis. C'est via le site participatif Kickstarter que le projet d'une console portable dualboot permettant de jouer aux jeux PC sur une console portable a été lancé il y a une poignée de jours, répondant au nom de PGS, pour Portable Gaming System (Système de Jeu Portable). Pour rappel, une machine dualboot permet de faire cohabiter deux systèmes d'exploitation en parfaite symbiose. Dans le cas de la PGS, il est prévu de permettre d'alterner entre Windows 10 pour la partie gaming et Android 6.0 (Marshmallow) pour l'aspect télécommunication.
Cette machine se vendra comme un appareil multi usage. Grâce à l'architecture système, vous pourrez jouer aux jeux PC sans problème, utiliser une suite bureautique, divers logiciels... en bref, les caractéristiques d'un PC auxquelles on ajoute celles d'Android afin de l'utiliser comme smartphone / tablette. Au-delà de la compatibilité des jeux PC, la console serait capable de streamer les jeux depuis la PS4 et la Xbox One via une connexion internet. À noter celle-ci a été testée avec des jeux pas forcément récents. Batman Arkham City, Dark Souls II ou encore Mirror's Edge tournent aux alentours de 30 FPS avec des options graphiques au minimum. Rien ne garantit que la bête fera tourner des jeux comme Watch Dogs 2 ou Battlefield 1.
Au programme, deux versions de cette PGS seront commercialisées. La première dite Lite coûtera 230 $, l'autre dite Hardcore 260 $ (stock épuisé). La campagne est déjà réussie, puisqu'elle a atteint 250% de son objectif de 100.000 $ : en réalité, ce sont près de 300.000 $ qui ont déjà été récoltés alors qu'il reste plus de 3 semaines avant la fin de la campagne de financement.
Retrouvez toutes les informations sur la PGS sur la page Kickstarter ou sur le site internet de la société.