Annoncé lors de la conférence Bethesda, One Tamriel marquera un changement de philosophie important pour le MMO The Elder Scrolls Online. Objectif de cette prochaine mise à jour : supprimer toute notion de limite de niveau pour toutes les zones du jeu. Cela signifie qu’à partir de cet automne, les joueurs seront tous capables d’explorer l’intégralité de Tamriel, dans l’ordre de leur choix grâce à l’adaptation automatique du niveau des adversaires et des quêtes à leur propre niveau. Nous avons rencontré Matt Firor, directeur du jeu afin de lui poser quelques questions sur cette nouveauté de taille.
Au fil de ses mises à jour, The Elder Scrolls Online s’est peu à peu éloigné du carcan traditionnel du genre MMO pour se rapprocher de l’esprit de son matériel de base, la saga The Elder Scrolls. Matt Firor nous le confirme « The Elder Scrolls Online s’adresse aujourd’hui à un large public, du joueur occasionnel souhaitant explorer le monde en solo au fan hardcore visant les plus hautes marches du contenu PvE ou PVP ». TESO prend aujourd’hui des airs d’expérience à la carte autant orienté vers le social que vers l’immersion du joueur.
D’une progression classique et verticale, TESO change de philosophie pour adopter une approche horizontale de son leveling. L’idée derrière One Tamriel est de ne plus limiter le joueur à un contenu en particulier, mais de lui permettre de jouer en groupe avec n’importe qui et à tout moment. Vous commencez TESO alors que vos amis y jouent depuis plusieurs mois ? Aucun problème, vous serez en mesure de les rejoindre après quelques minutes de jeu seulement sans vous sentir en décalage par rapport à eux.
One Tamriel propose un système d’auto-nivellement (ou mise à niveau) finalement très proche de l’esprit de la saga Elder Scrolls. Souvenez-vous d’Oblivion et de son fameux « scalling » du niveau des ennemis, l’idée est ici la même et ne devrait même pas surprendre les habitués du titre puisque le même principe est déjà appliqué pour l’ensemble des pacs de jeu téléchargeables (la Cité Impériale, Orsinium, La Guilde des Voleurs et depuis peu La Confrérie Noire).
Avec One Tamriel, nous ouvrons l'intégralité du monde jouable à tous les joueurs, quel que soit leur niveau. Ce n'est pas rien : One Tamriel favorise encore plus les groupes et l'aspect social du jeu, car la base de joueurs ne sera plus divisée en tiers et en niveaux. Les raisons pour lesquelles nous mettons cela en place sont simples : nous voulons aider les joueurs de TESO à jouer en groupe et accentuer cette sensation de liberté et d'exploration qui est la marque de fabrique des jeux Elder Scrolls. En d'autres mots, nous apportons dans tout le jeu notre système d'auto-nivellement (appelée la « mise à niveau ») qui a eu tant de succès dans les packs de jeu téléchargeables.
TESO se sépare aussi de ses restrictions d’Alliances en JcE rendant l’exploration de Tamriel libre de toute contrainte pour le joueur. Notez toutefois que la notion persiste pour le JcJ afin de conserver la dynamique d’affrontement entre factions.
Qu’en est-il alors du sentiment du progression en jeu si tout le contenu promet de devenir définitivement accessible à tous ? N’y a-t-il pas un risque de dévaluer l’intérêt du joueur sur le long terme s’il ne peut plus retourner dans une ancienne zone avec le sentiment d’être devenu bien plus puissant qu’à sa première visite ? Matt Firor déclare à ce sujet que la montée en niveau persiste dans TESO et de manière générale, les personnages de plus haut niveau bénéficieront d’un palette plus étendue de possibilités d’action : « Si je peux jouer avec un niveau 50 alors que je suis moi-même niveau 15, je remarquerai que mon coéquipier dispose de plus d’outils dans son arsenal, de la capacité de manier pleinement plusieurs types d’armes ou de magies, qu’il dispose d’un bien meilleur équipement et de plus de points de Champion que moi ». Les différentes récompenses du jeu (loot, butins d’instances et artisanat) seront aussi ajustées afin de préserver une certaine courbe de puissance sur le chemin du joueur.
En marge de cette annonce, la sortie du pack d’extension de la Confrérie Noire devrait ravir les fans de la saga avec son lot de contrats d’assassinat, sa nouvelle zone de la Côte Dorée aux lieux emblématiques comme la ville de Kvatch (Oblivion) et un grand nombre de quêtes associées à cette sombre organisation très appréciée des joueurs. Si on ne connaît toujours pas le nombre d’abonnés actifs du jeu, on sait désormais que The Elder Scrolls Online s’est écoulé à plus de 7 millions d’unités depuis sa sortie sur PC, PS4 et Xbox One.
Retrouvez toute l'actualité de l'E3 2016 sur notre page dédiée
Le résumé de la conférence Bethesda E3 2016
Bande-annonce de la Confrérie Noire