Mis un tout petit peu en avant lors de la conférence Electronic Arts de cet E3 2016, le très attendu Mass Effect Andromeda est peaufiné peu à peu par les mains expertes de BioWare. Le studio canadien était sur place pour se confier davantage sur l'esprit de son titre phare.
Au micro de Kotaku, le directeur créatif Mac Walters a offert quelques informations sur son jeu encore très secret. Si l'on savait que cet opus démarrera un nouvel arc narratif éloigné de la première trilogie, nous apprenons que Mass Effect Andromeda en profitera pour se redéfinir également en termes d'ambiance et d'expérience de jeu en puisant notamment dans le tout premier épisode.
Si l'on regarde le premier Mass Effect, on vivait une sorte d'émerveillement en arrivant dans une nouvelle galaxie et en découvrant tout cet inconnu pour la première fois : de nouvelles races, de nouvelles cultures, de nouvelles civilisations. Nous souhaitons faire revenir cela. La différence dans cet épisode est que le joueur n'est pas chez lui. Là où il sera, tout le monde le regardera et lui demandera aussi : "qui es-tu ?".
Tout impliqués que nous étions dans les événements que vivait l'équipage du Normandy, il est vrai que nous nous étions habitués à des factions, des races, des lieux clés. Très éloigné des aventures de Shepard aussi bien dans l'espace que dans le temps, Andromeda sera l'occasion de faire table rase et nous faire revivre un sentiment de découverte fort. Un sentiment qui naîtra également par l'exploration, qui promet d'être mise au centre de l'équation.
Nous voulons mettre l'accent sur une expérience open-world. Nous ne souhaitons pas faire atterrir les joueurs sur une planète avec un objectif à accomplir avant de repartir. Nous voulons qu'ils puissent y passer un peu de temps.
Développé par les équipes d'Edmonton, Montréal et Austin, Mass Effect Andromeda est un projet d'envergure, "plus grand sur tous ses aspects" selon Mac Walters. Encore très mystérieux en termes de scénario et de gameplay, ce nouveau volet a en tout cas une mission claire : nous faire voyager, dans tous les sens du terme. Rendez-vous début 2017 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
E3 2016 : Mass Effect Andromeda, une galaxie fort lontaine