Sorti en décembre dernier Rainbow Six Siege, le FPS en ligne d'Ubisoft a rencontré un joli succès auprès des joueurs avec un gameplay tactique et axé sur l'esprit d'équipe. Une problématique récurrente dans les jeux compétitifs est la triche, et l'éditeur et développeur français ne compte pas être tendre avec les cheaters.
Sur son blog, l'équipe de développement a en effet mis à jour sa charte de comportement en ce qui concerne les pratiques frauduleuses. Ubisoft assure prendre ce point très au sérieux, et pourra bannir de manière permanente les hackers même s'il s'agit de leur première fois. À l'aide de technologies anti-triche telles que FairFight (utilisée notamment sur Battlefield 4 ou Titanfall) les versions modifiées du client du jeu seront détectées ; ces versions moddées peuvent notamment aider à la visée ou permettre de traverser les murs. Il est indiqué sur le blog que d'autres logiciels pourraient s'ajouter à FairFight dans le futur.
Ubisoft aborde également la question des signalements par les joueurs : il est en effet possible de dénoncer les mauvaises pratiques via un bouton dans les menus du jeu. L'enjeu est ensuite pour l'équipe de détecter les véritables tricheurs ; dans ce titre, tuer quelqu'un à travers un mur n'a en soi rien d'exceptionnel dans la plupart des cas.
Rappelons que Rainbow Six Siege est disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One depuis le 1er décembre 2015.
Rainbow 6 Siege : le DLC Opération Dust Line en vidéo