Contributeur
Voici venu le temps... non pas des rires et des chants, mais du récapitulatif des contributions de la semaine ! Et d'une certaine façon, c'est tous les jours le printemps (bon en fait c'est demain), vu que les articles rédigés par les lecteurs de jeuxvideo.com ont pas mal fleuri au cours de ces derniers jours. Au programme, quatre tests complets, notre habituelle petite série de news, et de jolis contenus plus "touffus" revenant notamment sur le récent Far Cry Primal ainsi que la mythique série Bioshock. Et il se pourrait que la semaine qui suive poursuive sur des bases similaires...
TESTS / APERÇUS
S'il y a bien quelqu'un qui tient un rythme de tests particulièrement frénétique, c'est bien Guiaug. Cette semaine, ce sont carrément trois critiques que nous avons retenues, dont celle d'un Alekhine's Gun qu'on imaginait potentiellement testé par son contributeur quasi exclusivement dédié SplinterCell5. De son côté, ryuzaki57 maintient de son côté une autre cadence, celle liée aux tests PSVita. On ne le remerciera jamais assez de mettre aussi régulièrement à l'honneur la portable de Sony, qui ne l'oublions pas, se vend toujours bien au pays du Soleil Levant.
Shardlight (PC) — Wadjet Eye Games nous avait offert récemment le très convaincant A Golden Wake et propose ici un point'n click post-apocalyptique à l'esthétique quelque peu pixelisée qui fait partiellement mouche. Les bases sont là, aussi bien sur le fond que sur la forme, mais les promesses annoncées ne sont pas tant tenues que ça en fin de compte, et ce aussi bien visuellement que scénaristiquement. On sent que le studio a peut-être atteint ses limites et doit franchir un nouveau cap désormais ; cependant, que l'on ne s'y trompe pas, Shardlight demeure un titre plus que correct dans sa globalité. (Auteur du test : Guiaug)
Alekhine's Gun (PC) — Anciennement intitulé Death to Spies 3 et maintes fois reporté voire remis en question, le jeu d'infiltration de Maximum Games a fini par voir le jour. Si le jeu a subi les conséquences de son développement difficile et d'un changement de génération pas très bien assumé (il se montre très daté techniquement), il n'en reste pas moins très bien fichu et propose une expérience de gameplay plutôt longue et vraiment riche. Une résurrection miraculeuse tant ce genre de destinée s'accompagne en général d'un énorme flop, mais la relative discrétion dans laquelle Alekhine's Gun est ressorti des limbes a peut-être, après tout, permis à son équipe de développer tranquillement un jeu finalement tout à fait convenable. (Auteur du test : Guiaug)
Kentucky Route Zero: Acte II (PC) — Notre "testeur fou" nous a habitués au reviews de titres souvent plus cinématiques que réellement ludiques, et ce second acte de Kentucky Route Zero en est une parfaite illustration. Énigmatique, contemplatif, porté par une narration de qualité, le titre de Cardboard Computer est on ne peut plus difficile à appréhender pour quiconque se montrerait réfractaire à ce type de titre, et pour ne rien arranger, il est très court. Les détracteurs critiqueront évidemment, et les amateurs apprécieront sans doute beaucoup. (Auteur du test : Guiaug)
Trillion: God of Destruction (PSVita) — En voilà un jeu au concept bien sadique. Dans ce Tactical-RPG très original, vous démarrez face à un boss doté d'un nombre surréaliste d'HP dont vous ne viendrez pas à bout avant d'avoir accumulé une terrible frustration. Sans être particulièrement impressionnant techniquement, et doté d'un gameplay somme toute inégal (tantôt génial, tantôt très faillible), Trillion est une énorme curiosité à réserver aux joueurs avertis et sans doute un peu masochistes. (Auteur du test : ryuzaki57)
News
Cette semaine aura été l'occasion de découvrir une jolie série de nouveaux utilisateurs se lançant dans la rédaction de news, preuve que le concept semble toujours séduire des lecteurs et forumeurs de jeuxvideo.com. Mention particulière à Lisore, testeuse de longue date mais qui nous a offert sa toute première "brève". Au programme de la semaine : du jeu "de niche" japonais, un crowdfunding réussi, une traduction amateur de qualité, et un focus sur un court-métrage inspiré d'une série culte (spoil : c'est Zelda).
- Kangokutô Mary Skelter, un projet commun entre Compile Heart et Dengeki par ryuzaki57
- Compile Heart annonce Genkai Tokki Seven Pirates sur PSVita par ryuzaki57
- La Xbox souffle ses quatorze bougies ! par PiperWright (*)
- Birth of a Hero, un court-métrage inspiré de la série The Legend of Zelda par GUIGUIBIGBOSS
- TMNT : Mutants in Manhattan sortira plus tôt que prévu par kamisamabob
- Un prix annoncé pour l'édition collector de Fire Emblem Fates en Europe ? par BANbblebulle
- Marché Xbox Live : les bons plans du Gold et sorties de la semaine par kamisamabob
- Wolcen: Lords of Mayhem en Early Access sur Steam par liotild
- Reyless présente Hayabus, son nouveau mercenaire par alluren
- PlayStation Store : les téléchargements de la semaine du 15 au 21 mars 2016 par kamisamabob
- Visage : Objectif rempli à 300% pour la campagne Kickstarter par kamisamabob
- Nintendo eShop : Les téléchargements de la semaine du 17 au 24 mars 2016 par kamisamabob
- Project Diva X : annonce d'une démo et des DLC au Japon par warzixdu77
- Un patch de traduction française pour Mana Khemia: Alchemists of Al-Revis par Lisore
- L'édition complète de Watch Dogs arrive en version boîte par C-_-Nawak
- Xbox Live Games With Gold : des gros titres pour avril ? par PiperWright
- Batman Game Series : Les premières informations sur le nouveau Telltale par Ruetset
- Pokkén Tournament : Une démo surprise disponible sur l'eShop par kamisamabob
(*) Attention, ce contenu ne pourra être consulté qu'en étant connecté à jeuxvideo.com avec votre compte.
Enquêtes, débats, coups de projecteur
Cette semaine aura été l'occasion de voir le come-back de RaptorClaw, ancien contributeur d'expérience spécialisé dans les tests, et qui signe son retour avec un débat intitulé "De Yoshi à Horizon Zero Dawn : mais que sont devenus les dinosaures dans le jeu vidéo ?" — un billet qui parlera donc de l'évolution des animaux préhistoriques dans l'histoire de notre médium favori. Une drôle d'ironie du sort pour un dinosaure du site qui refait surface !
Décidément très motivé, notre contributeur revenu des limbes s'est également permis une petite théorie visant à comparer le tout récent (et fort agréable) Far Cry Primal et l'aussi prometteur que mystérieux Wild. RaptorClaw s'interroge ici sur les influences possibles qu'auraient pu avoir ces deux projets l'un sur l'autre, au travers de ce petit débat intitulé "Far Cry Primal / Wild, la théorie de l'œuf et la poule ?", qu'on vous conseillera tout naturellement de lire (sinon, bah on n'en parlerait pas).
Enfin, concluons la semaine sur un fort bel article une nouvelle fois offert par un contributeur novice. Sorti de nulle part, LeChimerique nous a livré une review détaillée et en profondeur d'un ouvrage de fiction inspiré de la saga Bioshock. Intitulée Bioshock, Rapture : Songe perdu en Atlantique, cette excellente critique a su attirer l'œil toujours bien orienté de ce bon vieux Logan, et obtenir la promotion qu'elle méritait. Un grand merci !
Désolé, Il manque des informations pour générer le résultat. Si le problème persiste, veuillez contacter l'équipe technique. Ou rendez-vous sur le forum Contributions Utilisateurs. Toutes les informations devraient s'y trouver.