Ce sont nos confrères de Gamespot qui rapportent cette histoire : LucasArts a, pendant un temps, envisagé une suite pour Star Wars: Republic Commando, un FPS sorti il y a plus de 10 ans, et mettant en scène un groupe de clonetroopers. Un jeu oublié aujourd'hui mais qui avait certaines qualités à faire valoir.
Sorti le 4 mars 2005, Star Wars: Republic Commando n'était pas un grand jeu. Disponible à la fois sur PC et Xbox (tiens, déjà à l'époque...), ce FPS avait été vendu auprès du public comme un jeu de tir, reposant sur une large composante tactique. Le joueur, qui contrôlait l'un des clones susmentionnés, devait enchaîner les missions et pouvait compter sur les capacités très différentes de chacun de ses coéquipiers. En leur donnant des ordres, en les plaçant de manière stratégique, etc. En fin de compte, le FPS de LucasArts manquait de profondeur et il était tout à fait possible de jouer sans trop réfléchir, en se contentant de tirer dans le tas. Et puisque le jeu n'était pas si mauvais que cela, il a plutôt laisser une bonne impression aux fans de Star Wars, qui a l'époque étaient surtout habitués à esquiver des navets sans saveur, mais vendus plein tarif.
On ne pensait donc pas vraiment en entendre parler à nouveau, sauf peut-être dans un Top 10 des jeux Star Wars que tout le monde a oublié, et pourtant. Pourtant, Gamespot revient aujourd'hui avec une interview des développeurs de Republic Commando, qui leur ont révélé que Republic Commando avait bien failli avoir une suite. Et les bougres avaient déjà quelques idées derrière la tête.
Notamment sur le plan scénaristique. Deux nouvelles histoires étaient en court d'élaboration, révèle Brett Douville, alors lead engineer. Deux histoires sur lesquelles travaillaient Kevin Shmit (lead level designer) et Tim Longo (creative director). Le premier situait son histoire après l'épisode III, et aurait placé au centre de l'intrigue le sinistre Ordre 66 et son exécution. Pour mémoire, l'Ordre 66 est une directive du Chancelier Palpatine. Adressé à toutes les forces armées de la République, devenue Empire Galactique, il est à l'origine de la quasi-extinction de l'Ordre Jedi, puisque les soldats clones se sont retournés contre eux, sans prévenir. Les joueurs auraient donc eu à traquer des Jedis, et faire le sale boulot. Une perspective intéressante.
De son côté, Longo imaginait quelque chose de moins dramatique. Sev, l'un des héros de Republic Commando, aurait été l'un des premiers soldats de la Rébellion naissante. Sa mission : retrouver ses anciens coéquipiers, et les convaincre de rejoindre le camp des gentils. Avec ensuite pour mission d'entraîner les premiers soldats de la Rébellion.
À propos de ce second scénario, Douville dit :
Dans ma tête, j'aime penser qu'il serait parti à la recherche de ses anciens équipiers, pour les reprogrammer pour qu'ils puissent combattre l'Empire ensemble.
Mais comme vous le savez, cette suite ne s'est jamais faite. À l'époque, LucasArts connaissait ses premières difficultés, et suite à quelques restructurations, une bonne parti des développeurs du jeu original n'étaient plus là. À l'image de Tim Longo, qui travaille désormais chez 343 Industries ; il apparaît notamment au générique final de Halo 5: Guardians, un autre FPS sci-fi mettant en scène deux groupes de super-soldats en armures.