Contributeur
Une nouvelle semaine se referme, accompagnée bien sûr de la traditionnelle news récapitulative des contributions qui l'ont marquée. Cette news sera par ailleurs la dernière d'une année 2015 ayant vu le retour en force de ce concept quelque peu délaissé, puisque pour cause de vacances de Noël, il n'y en aura pas la semaine prochaine. Vous pourrez retrouver un double récapitulatif dimanche 3 janvier. L'occasion de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, et de remercier tous les contributeurs, anciens comme nouveaux, ponctuels comme assidus, newseurs comme testeurs, ayant permis à cette rubrique dominicale de vivre depuis déjà 8 mois !
TESTS / APERÇUS
On retrouve exactement sept tests cette semaine, soit la bagatelle d'un par jour. Le moins que l'on puisse dire, c'est que malgré la domination habituelle du support PC, on en a pour tous les goûts cette fois-ci. Du survival, du RPG, du jeu de courses, du Worms-like, du jeu de gestion, de la plate-forme... et surtout, le tout premier test Game Boy depuis que les contributions ont été relancées !
Mayan Death Robots (PC) — Au-delà de son titre pour le moins farfelu, cette nouvelle création indépendante se pose en digne héritier des Worms et associés. Bon petit défouloir très tactique et au gameplay soigné, le jeu de Sileni Studios trouve le moyen de séduire autant sur le fond que sur la forme, également fort sympathique. On pourra à la rigueur regretter un multi cantonné au local, mais l'ambiance globale pleine d'humour et les idées générales sont tellement réussies qu'on retiendra le positif de ce qui est pour le coup une vraie bonne surprise. (Auteur du test : Miniestra)
Dragon Age Inquisition : Les Crocs d'Hakkon (PC) — Dans le cadre d'une trilogie dont chaque volet nous sera livré au cours des prochains récapitulatifs, Lisore nous présente ici le premier DLC solo du très bon Dragon Age Inquisition. Il s'agit hélas d'une extension mitigée, qui ne prolonge pas autant qu'espéré l'expérience fort satisfaisante du jeu principal. Si l'on retrouve tout ce qui faisait la force du RPG de Bioware, force est de constater que le fond d'une manière générale (éléments de gameplay et de durée de vie, scénario) se trouve un peu décevant. À réserver aux gros fans et surtout, à un tarif inférieur à celui proposé initialement. (Auteure du test : Lisore)
Castlevania II: Belmont's Revenge (GB) — Quand l'heure vient de vous présenter un bon vieux Castlevania sur Game Boy, on s'attend à voir l'auteur de sa critique en chanter les louanges. Ce second volet sur la bonne vieille portable de Nintendo est un incontournable du genre. Sans constituer une révolution, il apporte toutes les évolutions requises vis-à-vis d'un déjà excellent prédécesseur, et on ne pourra que se plaindre, si on l'ose, de sa difficulté toujours exigeante… mais n'est-ce pas ce qui fait le charme de la série, et en particulier de ses épisodes cultes de l'époque ? (Auteur du test : the_dixa)
The Coma: Cutting Class (PC) — On l'a souvent dit : les développeurs asiatiques maîtrisent l'horreur sur le bout des doigts, et ce survival coréen à l'esthétique visual novel n'échappe pas à la règle. Peut-être un peu trop punitif (notamment au niveau de l'absence totale de pause !), et surtout très court, Cutting Class est une réussite sur quasiment tous les autres plans (ambiance, scénario, multiples fins, style graphique…). Arrivé sans crier gare, le survival de Devespresso se révèle déroutant, stressant au possible, et constitue une des très bonnes surprises de cette semaine de tests. (Auteur du test : Shiba_the_Inu)
Harvest Moon: Grand Bazaar (DS) — La saga Harvest Moon poursuit ici son petit bonhomme de chemin avec un épisode un peu laissé pour compte, mais auquel il convenait quand même de donner sa chance. Grand Bazaar est néanmoins un titre pas toujours engageant. Trop assisté et un peu dénué de challenge, il a en effet bien peu de chances de séduire les joueurs non familiarisés avec la série de Natsume. Et quand bien même vous en seriez un inconditionnel, il vous faudra vraiment rentrer dedans pour y trouver votre compte… (Auteur du test : Hero_Twins)
Colin McRae Rally 2014 (PC) — La semaine passée, nous avions évoqué un portage raté dans le mauvais sens. Cette fois-ci, l'heure est venue d'évoquer un portage Steam depuis la version mobile d'un remake... d'un bon vieux classique du jeu de rallye sur PC et PS1. C'est évidemment catastrophique sur tous les plans et on peut le dire, ce Colin McRae Rally 2014 est la daube de la semaine. Moche, incomplet, bâclé, ce titre est une véritable honte qui vient souiller la mémoire du regretté champion de rallye britannique. À éviter, de toute urgence. (Auteur du test : warzixdu77)
How to Survive 2 (PC) — Si je vous parle d'un jeu indé de survie face à des hordes de zombie, en early access et dont on espère bien plus que les promesses pour l'instant très limitées, vous me dites "déjà vu" ? Pas étonnant, ce genre de mauvaise surprise est hélas fréquente dans la sphère indépendante. How to Survive 2 est hélas de cette trempe. S'il est plutôt agréable à jouer et doté d'une ambiance globale réussie, il ne révolutionne en rien le genre et surtout, il semble tout à fait dispensable par rapport à son prédécesseur. Restons quand même attentifs, des fois que… (Auteur de l'aperçu : vandryel)
NEWS
- Le volume 3 de la Playstation Anthologie ouvert aux précommandes par kamisamabob
- Street Fighter V : Season Pass et Fight Money par kamisamabob
- Marché Xbox Live : Les bons plans du Gold de la semaine par kamisamabob
- PlayStation Store : Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- Nintendo eShop : Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- NitroPlus Blasterz Heroines Infinite Duel : un trailer et une sortie "boîte" pour l'Europe par ZenRPGs
- Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4: la démo est disponible par kamisamabob
- DayZ : les améliorations à venir en 2016 par kamisamabob
- Prison Architect Update 2 - Les prisons féminines par Helios77
- Nouvelle session pour l'Alpha de The Division par Steeven94
- Evolve : EMET le robot médical rejoint le casting par kamisamabob
ENQUÊTES ET DÉBATS
Auteur de quelques news par le passé, SplinterCell5 revient cette semaine avec une vision personnelle de l'année à venir dans l'industrie vidéoludique, qu'il pense être sous le signe de l'infiltration — une thématique qui lui tient particulièrement à cœur ! Et en effet, à en croire la liste qu'il nous propose, 2016 devrait se montrer très riche en titres d'infiltration... bien que privée de la saga favorite de notre contributeur !
La réponse se trouve sur le forum Contributions Utilisateurs.
Vous venez de consulter le premier encart à clic de l'histoire.