Après une première année plus ou moins riche en contenu, Destiny s’est offert une nouvelle extension plutôt conséquente : Le Roi des Corrompus apportant de nombreux changements, dont le nouveau système d’infusion. Si vous êtes un gardien chevronné, vous devez déjà connaître tous les changements apportés par ce nouveau DLC. Mais les nouveaux venus vont vite se sentir dépassés voire perdus.
Aujourd’hui nous revenons donc sur cette nouveauté. Quel est ce concept d’infusion d’armes et armures arrivé en même temps que le Roi des Corrompus ? Comment fonctionne l’infusion ? À quoi cela sert-il et quels sont les matériaux requis ?
À quoi sert l’infusion
Au cours de la première année Destiny, les joueurs pouvaient gagner de l’expérience et monter jusqu’au niveau 20, puis augmenter leur lumière jusqu’à 34. Si au début cela pouvait paraît intéressant, ce système a rapidement atteint ses limites. En effet, les gardiens qui n’avaient aucune chance, n’arrivaient pas à looter d’équipements du raid et ne pouvaient donc pas monter leur lumière à 34 comme les autres joueurs chanceux.
Mais depuis la sortie du Roi des Corrompus, tout le système de niveaux a été modifié. Les joueurs peuvent gagner de l’expérience jusqu’au niveau 40 puis augmenter leur lumière en s’équipant d’armes et armures plus puissantes. Un joueur ayant un niveau de lumière élevé représente forcément un bon équipement. Dès lors, une véritable course à l’équipement est lancée. Meilleures seront vos armes et amures, et plus élevée sera votre lumière. Le but étant, bien évidemment, d’atteindre le niveau maximum de lumière. Il y a encore quelques temps, il était possible de monter jusqu’à 310 de lumière, mais depuis que le raid difficile est sorti, la lumière a augmenté jusqu’à 320.
Faire le raid en difficile permet donc de trouver de meilleurs équipements. Toutefois, trouver une arme ou une armure dans le raid difficile ne garantit pas qu’elle soit à 320 de lumière obligatoirement. Vous pouvez donc trouver le Défi de Yasmin Tourmenté (fusil de précision) à 314 de lumière ou la Frénésie d’Elulim (lance-roquettes) à 311 de lumière. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous : refaire le raid avec un autre perso pour essayer de relooter des armes et armures plus puissantes, soit utiliser l’infusion. C’est donc sur ce dernier point que nous allons revenir.
Si vous avez bien compris là où nous souhaitons en venir, vous aurez donc compris que l’infusion sert principalement à augmenter la lumière d’une arme, d’une armure, d’une relique ou d’une coque de spectre afin que vous puissiez gagner en lumière générale. Seulement, il existe un certain nombre de conditions à remplir avant de pouvoir infuser son équipement.
Comment fonctionne l’infusion ?
Concrètement, l’infusion sert à améliorer vos armes et armures en sacrifiant une autre arme ou armure ayant un niveau de lumière supérieur à votre équipement de départ. Mais attention, vous ne pouvez pas infuser vos armes et armures ensemble si elles ne sont pas de la même catégorie. Un casque ne pourra être infusé qu’avec un autre casque, une arme principale ne pourra qu’être infusée avec une arme principale, etc. En revanche, concernant les armures, vous pouvez tout à fait infuser des gants de titans avec des gants de chasseurs. Idéal pour augmenter la lumière de vos rerolls. Sachez également qu’il n’est possible d’infuser que les équipements de l’an II (reconnaissables grâce au logo du Roi des Corrompus) légendaire ou exotique.
Prenons un exemple, vous possédez la mitrailleuse légendaire du raid « Arrêt de Qullim » à 304 de lumière. Comprenez bien que ce niveau de lumière est relativement faible comparé au niveau de lumière maximal. Si vous aimez tout de même cette arme, infusez-la grâce à une autre arme lourde comme le lance-roquettes « Frénésie d’Elulim ». Mais n’oubliez pas que l’arme qui sera détruite lors de l’infusion doit absolument posséder une lumière plus élevée que l’arme que vous souhaitez améliorer.
Le résumé des conditions pour infuser vos armes et armures
Comme expliqué plus haut, pour pouvoir infuser des pièces entre-elles, il faut absolument qu’elles soient de la même catégorie :
Pour les armes, il est impossible d’infuser une arme principale avec une arme lourde. Pour qu’une infusion soit possible, il faut que les deux armes servant à l’infusion, soit de la même catégorie.
Idem pour les équipements. Vous ne pourrez pas infuser un casque avec des bottes, ni un torse avec des gants. De même que les coques de spectres ne s’infusent qu’entre-elles tout comme les reliques.
Par ailleurs, seules les armes et armures de l’an II peuvent être infusées. Votre arme ou armure prête à recevoir l’infusion doit être légendaire ou exotique tandis que l’arme ou armure qui sera sacrifiée peut être rare, légendaire ou exotique.
Bien évidemment, pour pouvoir être infusés, vos équipements ne doivent pas se trouver dans votre coffre, ne doivent pas être équipés et ne doivent pas être verrouillés.
Une fois toutes ces conditions remplies, vous pouvez passer à l’infusion.
Quels sont les matériaux nécessaires pour l’infusion ?
Pour utiliser l’infusion, il faut d’un côté une arme (ou armure) que vous voulez améliorer et d’un autre une arme (ou armure) possédant un niveau de lumière supérieur que vous voulez sacrifier. Mais ce n’est pas tout puisqu’il faudra également s’acquitter d’une sorte de paiement en lumens et en matériaux.
En d’autres termes, pour pouvoir utiliser l’infusion, vous allez avoir besoin de :
- 250 lumens
- 10 pièces d’arme (pour les armes) ou 10 pièces d’armure (pour les armures)
- 3 écus légendaires
- 1 particule de lumière (pour les équipements légendaires) ou 1 éclat exotique (pour les équipements exotiques)
Alors, certes, cela peut paraître assez faible comme coût, toutefois, si vous avez besoin d’infuser plusieurs fois la même pièce d’équipement pour l’améliorer au maximum, puis que vous voulez faire de même avec plusieurs autres pièces, vous vous rendrez rapidement compte que les matériaux partent vite.
Maintenant passons à la pratique
Ouvrez votre inventaire et assurez-vous d’avoir les matériaux et les lumens nécessaires pour votre infusion. Prenons exemple sur une arme principale. Vérifiez bien dans la section « arme principale » que vous possédez l’arme qui doit être améliorée et l’arme qui sera sacrifiée. Vérifiez également que cette dernière soit supérieure à celle qui recevra l’amélioration.
Placez votre curseur sur l’arme que vous souhaitez augmenter et appuyez sur « inspectez ». Vous vous retrouvez dans le menu de votre arme, là où se trouvent toutes ses compétences. En bas à gauche, se trouve un cercle, en cliquant dessus, vous lancerez le processus d’infusion. À ce moment-là, sur votre écran va afficher les différentes armes principales se trouvant dans votre inventaire (non équipées et non verrouillées) disponibles pour être démantelées en vue de l’infusion.
Il ne vous reste plus qu’à accepter. En regardant ensuite dans votre inventaire, vous remarquerez que l’arme supérieure qui a servi pour infuser aura disparu tandis que l’attaque de votre arme principale aura augmenté.
Dans le cas ou vous hésiteriez à sacrifier l’une de vos armes ou armures pour l’infusion, vous pouvez toujours vous rendre sur destinyinfused (non officiel) afin de calculer le résultat de votre future infusion. Il vous suffit de choisir si votre pièce de base est légendaire ou exotique, d’entrer son niveau de lumière dans la case prévue à cet effet puis à inscrire le niveau de lumière de la pièce qui sera sacrifiée juste en-dessous.
Comment faire si on manque d’écus légendaires ?
Lorsque vous avez fait l’acquisition du Roi des Corrompus, vous avez pu découvrir une nouvelle monnaie : les écus légendaires. Cette monnaie est liée à votre compte, ce qui veut dire que vos écus légendaires sont partagés entre vos différents persos.
Il est possible d’obtenir des écus légendaires tant que vous voulez, seulement, vous ne pouvez en accumuler que 200 sur votre compte. Ce qui veut dire qu’une fois arrivé à 200 écus légendaires, vous devez absolument les dépenser sous peine de les perdre sans aucun moyen de les récupérer. Les façons de dépenser ses écus légendaires sont assez nombreuses et nous vous laissons les découvrir dans le jeu.
En revanche, même si certains gardiens accumulent les écus légendaires et ne savent plus vraiment quoi en faire, d’autres, ont du mal à en obtenir alors qu’ils en ont besoin pour pouvoir infuser leurs armes et armures. Voici donc les différentes manières d’obtenir des écus légendaires dans Destiny :
Le moyen le plus simple d’obtenir des écus légendaires est de démanteler des armes, armures, coques de spectre ou reliques légendaires de l’an II. Inutile donc de ressortir vos vieux équipements poussiéreux qui se trouvent dans votre coffre et qui datent de la première année. Malheureusement, la plupart de ces pièces sont devenues obsolètes. Peu importe ce que vous faites dans le jeu, vous pouvez looter de l’équipement légendaire de l’an II et donc, le démanteler pour obtenir des écus légendaires. En général, de cette manière, vous obtiendrez entre 3 et 5 écus légendaires.
Le démantèlement n’est, bien sûr, pas la seule manière d’obtenir des écus légendaires. En effet, vous pouvez aussi en avoir en effectuant différentes activités quotidiennes ou hebdomadaires dans Destiny :
- En accomplissant certaines quêtes pour la première fois, vous pouvez avoir des écus légendaires en guise de récompense.
- En accomplissant des quêtes secondaires proposées par les différents PNJ du Récif ou de la Tour, vous pouvez gagner environ 10 écus légendaires.
- En faisant la mission épique du jour, vous gagnerez 15 écus légendaires. Attention, cette récompense est donnée une seule fois par jour et par compte. Autrement dit, même si vous avez trois persos et que vous faites la mission du jour avec chacun d’eux, vous n’aurez que 15 écus et non pas 45.
- En accomplissant l’activité PVP (l’épreuve du jour), vous recevrez 15 écus légendaires. Mais comme pour la mission épique du jour, vous ne les obtiendrez qu’une seule fois par compte et par jour.
- En réalisant 3 assauts épiques par semaine, vous gagnerez 10 écus légendaires par assauts. Ce qui veut dire que par semaine, grâce à ces trois assauts, vous gagnerez 30 écus légendaires. Ces assauts peuvent être faits par le même perso ou par chacun de vos persos, peu importe mais au-delà de trois assauts, vous ne gagnerez plus d’écus légendaires jusqu’à la nouvelle réinitialisation (le mardi).
- En accomplissant 3 épreuves de la semaine, par semaine, vous obtiendrez 10 écus légendaires par épreuve, soit 30 écus par semaine. Cette récompense est limitée par compte, ce qui veut dire que vous pouvez simplement faire 3 épreuves par semaine, peu importe avec quel perso.
Ces méthodes sont simples et vous garantissent un stock minimum suffisant d’écus légendaires par semaine. En accomplissant les différentes activités ci-dessus, vous ne pourrez pas être en manque d’écus légendaires et pourrez infuser vos armes et armures à loisir (ou presque).
Comment faire si on manque de particules de lumière ?
Parmi les matériaux nécessaires à l’infusion d’armes ou armures, se trouvent les particules de lumière. Il y a de fortes chances pour que vous en ayez un nombre conséquent dans votre coffre étant donné que l’on peut trouver des particules de lumière un peu partout. Mais dans le cas où vous n’en n’auriez plus, voici les différentes méthodes pour en obtenir :
- En accumulant de l’expérience, vous obtiendrez une particule de lumière. Certes, le niveau grâce au gain d'expérience va jusqu’à 40 mais si vous regardez bien, la barre de progression en bas de votre écran monte toujours. Ainsi, tous les 80 000 points d’expérience, vous obtenez une particule de lumière.
- En décryptant des engrammes chez le cryptarque, vous avez une chance d’en avoir une.
- En terminant un match à l’épreuve, vous pouvez en avoir en guise de récompense.
- En démantelant des armes ou des armures, vous avez une chance d’en avoir.
- En accomplissant certaines missions, vous recevrez des particules de lumières.
- En ouvrant des coffres sur les différentes planètes, vous avez la possibilité de trouver des particules de lumière.
- En ouvrant le coffre dans la Prison des Vétérans.
- En allant voir Xûr, qui en vend parfois contre deux pièces étranges.
- En accomplissant des évènements publics.
- En allant voir le Guide, qui en vend parfois.
Comment faire si on manque d’éclats exotiques ?
Afin d’infuser vos armes et vos armures, vous avez besoin de différents matériaux listés plus haut et parmi eux se trouvent les éclats exotiques. Contrairement aux particules de lumières, ces objets sont un peu plus difficiles à obtenir. Il n’existe que deux manières d’en avoir :
- En démantelant des armes et des armures exotiques vous pouvez obtenir un éclat exotique.
- En allant voir Xûr qui en vend parfois contre 7 pièces étranges.
Désormais, vous maîtrisez l’infusion de Destiny sur le bout des doigts !