C'est la news surprise d'hier soir : l'homme d'affaire Vincent Bolloré, qui s'est fait remarquer cet été lors de son remaniement de la chaîne Canal +, vient d'acquérir 6,6% du capital d'Ubisoft.
Si Vincent Bolloré n'était pas encore très connu du grand public, le milliardaire breton s'est chargé cet été de se faire une réputation avec quelques décisions plus que critiquées par le public et les médias. Maître de Canal +, Bolloré avait décidé de "reprendre les choses en mains", ce qui a notamment résulté en une refonte du Grand Journal, l'émission phare de la chaine et une mise au ban à peine masquée des Guignols de L'info. Trop satirique pour le businessman et ses amis politiciens ? On ne le saura jamais. Quoi qu'il en soit, entre ça et le reportage de Special Investigation dédié aux évasions et fraudes fiscales dont il a interdit la diffusion, ce qui avait fait beaucoup de bruit en juillet dernier, il est peu probable que vous ne sachiez pas qui est Vincent Bolloré.
C'est donc Vivendi, dont Vincent Bolloré est l'actuel PDG qui l'a fait savoir : le groupe français est entré au capital d'Ubisoft, à hauteur de 6,6%. Il a également ramassé au passage 6,2% de Gameloft, société "jumelle" à Ubisoft et spécialiste du jeu mobile. Fait amusant, les deux frères Guillemot, Yves et Michel, n'ont pas été informés de cette entrée aux capitaux de leurs entreprises, alors que les trois hommes sont bretons. Contactés par Libération, ils n'ont pas souhaité commenter cette nouvelle.
Gameloft est sorti de son mutisme, et déclare très simplement « Nous prenons acte de cette prise de participation de Vivendi qui n'a pas été sollicitée. Nous rappelons la volonté du Groupe de rester indépendant, stratégie qui lui a permis en 16 ans de devenir un leader mondial du jeu mobile et depuis 2015 un acteur important et en forte croissance de la publicité du mobile. » (source : AFJV)
Vers un gros changement chez Ubisoft ?
Vincent Bolloré n'est pas devenu un milliardaire en se contentant d'acheter ici et là des petites parts d'entreprise. Vous vous en rappelez peut-être mais à une époque, le groupe Vivendi était maître de Blizzard Entertainment, et avait fusionné avec Activision en juillet 2008, donnant ainsi naissance à Activision Blizzard. C'est sous le règne de Bolloré que Vivendi a fini par revendre une majeure partie de ses actions (61% des parts) a divers actionnaires et notamment à Bobby Kotick, actuel PDG d'Activision Blizzard, faisant ainsi de Kotick le maitre absolu d'Activision Blizzard. Une transaction qui avait rapporté la bagatelle de 6 milliards d'euros à Vivendi.
Voilà pourquoi les frères Guillemot pourraient craindre du mouvement au sein d'Ubisoft et surtout au plus haut niveau. Rappelons que lorsque Bolloré a investi dans Vivendi, début 2012, il ne possédait alors que 2.5% de la société... avant d'en devenir le PDG, moins de deux ans plus tard. Le milliardaire n'a donc pas pour habitude de garder les mains dans les poches et l'on peut supposer que dans les temps à venir, Vincent Bolloré se portera acquéreur d'autres parts d'Ubisoft, qui représente probablement à ses yeux une manne d'argent plus qu'intéressante. En effet, Ubisoft pèse 2,4 milliards d'euros en bourse, pour un chiffre d'affaire de 1,4 milliard, rappelle Libération. Si les frères Guillemot veulent conserver leur autorité sur Ubisoft et Gameloft, des sociétés qu'ils ont fondées il y a maintenant presque 30 ans (16 ans pour Gameloft), il va falloir se battre contre l'énorme chéquier de Vincent Bolloré qui pourrait attirer les actionnaires désireux de faire quelques profits. Il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire de posséder une énorme part d'une société pour en prendre le pouvoir : il suffit d'en être l'actionnaire majoritaire, ce qui est par exemple le cas de Bolloré qui possède "seulement" 14,5% du capital de Vivendi.