Contributeur
En cette semaine de rentrée (oui bon... la seconde, on va dire !) ayant vu la mise en ligne du statut Contributeur, nos lecteurs semblent avoir repris un rythme légèrement plus élevé, notamment au niveau des tests. Quelques articles de fond sont même dans les cartons, prêts à être dévoilés lors d'un prochain épisode ! Mais attardons-nous pour l'instant sur les contenus de la semaine.
TESTS / APERÇUS
Comme mentionné précemment, les contributeurs de jeuxvideo.com ont mis les bouchées doubles pour nous offrir à nouveau une jolie brochette de tests. Si comme souvent, le jeu indépendant sur PC est privilégié (et que même notre gestionnaire de communautés historique s'y est collé !), et qu'on retrouve une nouvelle critique d'un titre Vita en provenance directe du Soleil Levant, on pourra également apprécier la review surprise du jeu officiel de la coupe du monde de rugby à venir. Un test dont la lecture semblera d'ailleurs davantage s'apprécier que le titre en lui-même...
BOMB: Who Let the Dog Fight? (PC) — Si l'on devait prendre en exemple une production indépendante que ses bonnes idées et son ambiance sympathique ne font hélas pas s'envoler dans les hautes sphères du genre, BOMB sera hélas de celles-ci. Ce simulateur de vol plutôt mignon et blindé d'humour trouve hélas rapidement ses limites en terme de gameplay et d'interface, se montrant particulièrement délicat à appréhender, surtout au clavier. Les idées sont là, et les habitués de simulations de ce type équipés de joysticks adaptés sauront probablement y passer un bon moment, mais le jeu du studio La Moustache se montre bien trop déséquilibré en fin de compte pour décoller. (Auteur du test : Miniestra)
Duet (PC) — Proposée pour une somme relativement modique, la petite production des australiens de Kumobius a tout de ces titres simplistes, addictifs et terriblement frustrants vus et revus. Il faut l'avouer : il faut savoir passer le design extrêmement minimaliste et l'aspect très "die & retry" de Duet pour savoir le savourer et relever les défis qu'il propose. Mais comment ne pas tomber sous le charme de ce jeu d'adresse finalement plutôt complet, bien foutu, au gameplay léché, fluide et taillé sur mesure pour les amateurs de challenge requérant précision et skill. De quoi en faire au final presque un classique du genre ! (Auteur du test : Cloud-Atlas)
60 Seconds (PC) — Si je vous parle d'un jeu de stratégie / gestion basé sur un univers post-apocalyptique, vous pensez tout naturellement au tout récent (et très réussi) Fallout Shelter. C'est toutefois du plus obscur (car issu d'un studio indépendant polonais) 60 Seconds dont il est question. Un petit titre sans prétention au rapport qualité-prix très honorable, bien qu'un peu trop court. S'il est un peu facile d'ironiser sur le titre du jeu à ce niveau, on ne pourra en revanche rien dire sur les idées de gameplay, la difficulté bien pensée et la direction artistique globale plutôt séduisante. Sans jamais avoir la prétention de se poser en incontournable du genre, 60 Seconds demeure une bonne petite surprise. (Auteur du test : BrownPouic)
Big Pharma (PC) — En vous invitant à gérer une entreprise conceptrice de produits pharmaceutiques, Big Pharma vous offre une nouvelle expérience de jeu de gestion tout à fait originale. Toutefois, il ne semble pas s'adapter à tous les publics, en dépit d'une difficulté bien dosée en fonction des types de scénario dans lesquels vous vous engagez. Un peu frustrant et exploitant au final trop faiblement un potentiel pourtant bien présent, Big Pharma permettra certainement aux habitués de ce type de jeu d'y trouver leur compte et de développer leur business avec plaisir, mais sa trop grande répétitivité et son manque d'audace n'en feront hélas pas le remède idéal contre les allergiques à ce genre de production. (Auteur du test : naglaglasson)
Rugby World Cup 2015 (PC) — Les jeux vidéo de rugby de qualité ne sont pas légion (pour ne pas dire inexistants), et on pouvait espérer qu'avec ce passage à la nouvelle génération de machines, un effort serait fait en vue de la Coupe du Monde 2015 approchant à grand pas. Malheureusement, ce n'est pas du côté du titre développé par HB Studios que se trouve la rédemption du ballon ovale sur PC et consoles. Contenu trop partiellement sous licence, graphismes d'un autre âge, niveaux de difficultés totalement non pertinents, gameplay plus que moyen… n'en jetez plus, avec cette livrée 2015, le jeu officiel de la Coupe du Monde de rugby ne rend aucunement hommage à un sport qui attend toujours une représentation virtuelle digne de ce nom. Encore un essai non transformé, en somme. (Auteur du test : seb140988)
Senran Kagura Bon Appétit (Vita) — La saga Senran Kagura, toujours aussi barrée, se voit ici agrémentée d'un épisode aux allures de jeu de rythme sous fond de concours de cuisine entre ses différentes héroïnes. Si le titre de Xseed sait se mettre en valeur par un concept de gameplay différant des habitudes des standards du jeu de rythme traditionnel, et se distingue par des capacités techniques toujours très au-dessus de la moyenne (une bonne habitude de la série), il n'en reste pas moins trop court et pas spécialement fouillé dans sa globalité. On ne peut donc pas dire qu'il ait trouvé la recette idéale, même si le plat proposé par Xseed demeure agréable à consommer. (Auteur du test : ryuzaki57)
Jotun (PC) — Production indépendante, Jotun a pour but de nous plonger dans la mythologie scandinave sous forme d'un jeu d'action-aventure à l'esthétique cartoon très réussie. Si le jeu se montre un peu trop réservé aux initiés passionnés par ce pan d'histoire très localisée, et que son ambiance musicale se montre tout sauf marquante, la grande variété de gameplay (oscillant avec équilibre entre exploration, énigmes et combats) en fait un titre franchement prometteur, dont on attend avec impatience de voir si les petites imperfections (notamment dans la gestion de sa caméra) seront gommées d'ici sa sortie, prévue pour la fin de l'année. (Auteur de l'aperçu : Valphera)
NEWS
Tout comme du côté des tests, les contributeurs (que des habitués de cette rubrique, pour le coup !) semblent avoir repris sur des bases plus élevées. Si l'on évitera de s'attarder sur le calembour ô combien kaarajesque osé par Djidane01 dans sa news, on saluera le retour de Hiole (auteur notamment d'une "transmission de rumeur" sur Pokémon s'étant avérée plutôt payante !) ainsi que le suivi détaillé de GUIGUIBIGBOSS sur un FIFA 16 approchant à grands pas. Ce dernier a d'ailleurs lui aussi succombé à la proposition évoquée dans l'article précédent dédié aux contributeurs, s'occupant du récapitulatif des téléchargements de la semaine du côté de Nintendo, dont le retard a pu être rattrapé en fin de semaine. Si SEGA produisait encore des consoles, nul doute qu'un petit clin d'œil du type aurait été de bon ton... ;-)
- FIFA 16 : EA dévoile les 50 meilleurs joueurs par GUIGUIBIGBOSS
- FIFA 16 : Les joueurs 5 étoiles en gestes techniques et les nouvelles légendes par GUIGUIBIGBOSS
- Black Ops 3 : Pas de transfert de progression entre les consoles de 7ème et 8ème génération par Kalinine
- Marché Xbox Live: Les bons plans du Gold de la semaine par kamisamabob
- PlayStation Store: Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- Le scénario de Destiny fut fortement modifié par -(Matthieu)-
- Le nouveau Pokémon annoncé dans les prochaines heures ? par Hiole
- Dragon Ball Heroes God Mission 4 : Gohan SSJ3 confirmé par Hiole
- ARC: Continuum - Courbons l'espace temps par Pr_Glitch
- Tokyo Game Show : Persona 5, un "Persona Special Stage" présent par Hiole
- Nintendo eShop : Les téléchargements de la semaine par GUIGUIBIGBOSS
- Plants vs Zombies: Garden Warfare 2 : la précommande PS4 est disponible par LostSword
- Final Fantasy IX joue les Boys Band par Djidane01
- Megadimension Neptunia Victory II en 2016 en Occident par warzixdu77
- Black Ops 3 : le numéro 2 des comics daté et en images par Kalinine
- Warframe : compte-rendu du Devstream n°59 par Kyo_Sama
- Nintendo eShop : Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
Enfin, Coco_The_Gamer reprend avec aisance le rythme hebdomadaire de la Gazette du 15-18, avec cette semaine le n°22, intitulé "Un dessinateur, un absent, et des défis". Un volet très long et très complet pour ce rendez-vous toujours très apprécié dont on remerciera l'auteur, toujours fidèle au poste !
Depuis toujours, il est possible d'apporter votre pierre à l'édifice, via les envois d'astuces mais également la soumission de tests à notre rédaction. Depuis quelques mois, des outils similaires à ceux de nos rédacteurs sont à votre disposition pour générer vos propres contenus ! En consultant le forum Contributions Utilisateurs, vous apprendrez ainsi à maîtriser l'interface de rédaction et d'édition d'articles, et peut-être verrez-vous ainsi vos écrits promus par notre équipe et mentionnés à l'avenir dans un de ces récapitulatifs !