Disponible depuis le 29 juillet dernier, Windows 10 est la dernière mouture en date du système d'exploitation de Microsoft. Tandis que la huitième version du produit se révélait plutôt étrange sur certains points, cette mise à jour a été plutôt bien reçue par la presse qui recommandait ainsi de faire le pas. Mais des internautes ont récemment mis le doigt sur une nouvelle ligne du contrat de licence...
Comme le mentionne TechPowerUp, l'EULA n'est pas très claire, mais cette mesure ne concernerait que les produits liés à Microsoft.
Lorsque vous installez Windows 10, vous devez passer par les habituels contrats de licence barbants et bien trop longs pour un seul homme. Si la plupart des utilisateurs se contentent de descendre au plus vite, d'autres plus précautionneux s'efforcent de tout lire pour bien comprendre ce à quoi ils s'engagent. C'est justement de cette façon qu'un journaliste de chez Alphr a décelé une nouvelle ligne particulièrement étonnante.
Cette ligne nous apprend que Windows 10 "peut vous empêcher de jouer à des jeux contrefaits, ou utiliser des périphériques hardware non autorisés". Autrement dit, le système d'exploitation se réserve le droit de scanner votre machine afin de vous bloquer l'accès aux jeux téléchargés illégalement. En ce qui concerne les "périphériques hardware non autorisés", cela reste vague, mais nous pouvons imaginer que cela pourrait concerner de fausses manettes Xbox par exemple.
Nous nous doutons bien que nos chers lecteurs ne sont en aucun cas liés à ce genre de pratiques, mais cela fait tout de même froid dans le dos. À l'heure où les entreprises installent le nécessaire pour pister un ordinateur, il semblerait que les utilisateurs soient également obligés de subir la surveillance de Microsoft. Nous pouvons tout de même relativiser un peu, même si cette mention figure dans l'EULA, dans les faits rien n'indique que la firme de Redmond en fera une véritable utilisation. Etant donné que le piratage vidéoludique a coûté près de 74 milliards de dollars en 2014, nous imaginons que bon nombre de personnes hésiteront avant d'effectuer la mise à jour...