Comme vous l'avez sans doute remarqué, le monde vidéoludique s'articule beaucoup autour des exclusivités (temporaires ou pas) et une vraie bataille fait rage entre Sony et Microsoft qui sont toujours très fiers d'annoncer leurs nouveaux bébés. Uncharted 4 contre Rise of the Tomb Raider, ou Scalebound contre Final Fantasy VII Remake, chaque camp a ses perles et c'est de celles de la Xbox One dont nous allons parler ici.
Le site PCGamer est allé poser une question assez légitime à Phil Spencer lors de la gamescom, pourquoi ne pas porter les exclusivités Xbox One sur PC ? Il faut dire que la firme de Redmond avait déjà annoncé vouloir faire de Windows 10 une partie de l'écosystème Xbox. La réponse du directeur de la branche jeu vidéo de Microsoft est simple, la plupart des titres actuels avaient été lancés avant la décision de rapprocher les deux systèmes.
Dans les cas de Scalebound, Crackdown ou Quantum Break, pour être complétement honnête avec vous, nous avons commencé ces jeux avant de réellement se pencher sur le cas du rapprochement entre Windows et Xbox.
Aller voir ces équipes au milieu du développement et dire "Hey, au fait, je voudrais une plateforme", n'était clairement pas la meilleure manière de finir avec un bon jeu.
Mais il semblerait que l'avenir soit un peu plus ensoleillé pour les fans de la console au X. Phil Spencer paraît intéressé par l'idée de faire venir les prochains opus des grosses licences sur PC, mais il faut encore que le jeu en question s'y prête. Bonne nouvelle, cette pratique est déjà en place, notamment pour Halo Wars 2, dont le premier opus s'était limité à la Xbox 360.
Pour Halo Wars 2, j'avais l'opportunité dès le début, nous étions dans le studio pour dire "Voici notre cible. Voilà ce que nous allons faire".
Mon but est d'apporter de bons jeux sur PC et je pense qu'il y a quelques bons titres PC qui peuvent venir de choses que nous avons fait sur console, mais il n'y a pas que de là qu'ils peuvent venir. Il pourrait également y avoir quelques jeux dans notre catalogue console qui ne marcherait pas sur PC et vice versa.
Je veux vraiment créer un bon catalogue de jeux pour Windows et nous progressons lentement sur ce point. Mais "lentement" dans une façon que je qualifierais de bonne...
Il ne faut tout de même pas oublier que les exclusivités sont bien trop importantes pour Microsoft qui ne profiterait certainement pas d'une compatibilité de toute la ludothèque Xbox sur PC. La majorité de la population mondiale possède aujourd'hui un ordinateur et une bonne partie des joueurs, une machine assez puissante pour faire fonctionner les jeux récents. Si la One ne devient plus qu'un système dédié à faire tourner des titres également disponibles sur PC, beaucoup de joueurs ne s'embêteraient plus à acheter la console de Microsoft. Forcément, malgré son joli discours, nous comprenons bien qu'il est indispensable pour Phil Spencer de conserver des exclusivités sur sa Xbox.
Cinq minutes de gameplay pour Quantum Break