Avec la conférence Microsoft de la veille présentant entre autres Quantum Break, Forza Motorsport 6, Scalebound, Crackdown 3, FIFA 16 ..., se terminant sur une note globalement positive malgré quelques absents de taille, la gamescom a donc su démarrer sur les chapeaux de roues. C'est désormais au tour d'Electronic Arts d'entrer dans la danse afin de faire oublier une conférence en demi-teinte durant l'E3 2015.
Sony, Ubisoft, Bethesda et bien entendu Nintendo ne se risquant pas à l'exercice de la conférence en ce mois d'août 2015, Electronic Arts a la possibilité de se tailler la part du lion pour ce qui est des éditeurs tiers en continuant sur sa lancée de l'E3 avec les titres phares que sont Mirror's Edge Catalyst, Mass Effect Andromeda, Need for Speed, et bien entendu Star Wars : Battlefront ... sans oublier leurs licences sportives (FIFA 16, Madden NFL 16, NHL 16 ...). La conférence EA aura-t-elle tenu toutes ses promesses ?
Un son électro s'élève sortant de sa torpeur une foule rassemblée à Cologne pour suivre cette conférence de l'éditeur américain tandis que le CEO d'Electronic Arts, Andrew Wilson, lance les hostilités, vantant le salon allemand et sa proximité avec le public.
Need for Speed
La licence Need for Speed est la première à se lancer. Marcus Nilsson s'attarde sur la customisation des voitures et les différentes manières d'appréhender ce nouveau titre développer par Ghost Games. Selon leurs dires, le jeu donnera autant de latitude que possible aux joueurs. La conduite étant une question de ressenti, différents styles seront mis en avant et iconisés par un personnage : Magnus Walker (Speed icon), Ken Block (Style icon), Nakai San (Build Icon), Risky Devil (Crew Icon). EA promet l'expérience Need for Speed définitive. La particularité du titre se trouve dans ses cinématiques en Live Action (avec des acteurs réels). Que ce soit dans votre garage ou sur la piste ... l'expérience se veut personnelle. Déterminer sa destinée, devenir l'ultime pilote ... le tout vécu à la première personne durant les cinématiques ... Need for Speed se veut immersif. Need for Speed sortira le 5 novembre 2015 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Mirror's Edge Catalyst
Des cheveux noirs de jais, une faculté à faire de l'environnement un espace d'expression ... Faith est de retour. Entre exploration, infiltration et combat, les développeurs de Dice s'appuient sur les piliers d'une saga (en devenir ?) se languissant depuis bien trop longtemps d'une suite ayant tardé à se concrétiser. Le titre se promet moins dirigiste, laissant place à une expérience moins linéaire, une approche moins guidée malgré la présence de Noah en voix off durant les missions. La vidéo de gameplay diffusée caresse la pupille, ouvre les chakras des fans. Les éclairages dynamiques affolent les sens tout comme cette direction artistique épurée rappelant ce constructeur suédois pro du meuble en aggloméré. Ces quelques minutes en compagnie de Faith démontrent la volonté du développeur. Le parkour est à l'honneur. Le décor devient vôtre alors que les balles fusent et que les baies vitrées explosent autour de l'héroïne. Quant aux affrontements, à éviter autant que faire se peut, leur dynamisme pousse à forcer le destin ne serait-ce que pour asséner de temps à autre une gifle décomplexée. Pour rappel, Mirror's Edge Catalyst sortira le 25 février 2016 sur PC, Playstation 4 et Xbox One.
Star Wars The Old Republic
Le MMORPG prenant place dans l'univers de Star Wars sort de l'ombre, profitant de la gamescom 2015 pour communiquer sur la prochaine extension intitulée Star Wars : The Old Republic : Knights of the Fallen Empire. Cette nouvelle aventure vous placera dans la peau de l'Outlander, personnage clé de ce nouvel arc narratif découpé en 9 chapitres dont le premier sortira le 27 octobre 2015 sur PC et Mac. Choisir de la vie ou de la mort de protagonistes, déterminer votre avenir, changer le destin de l'univers ... tout un programme promis par BioWare.
Sims 4
Les Sims, franchise multimillionnaire, continue d'écrire son histoire avec une nouvelle extension pour son quatrième et dernier titre Les Sims 4. Toujours plus de contenus, toujours plus d'activités ... avec cette extension répondant au nom de Get Together. Entre les soirées piscine, les vacances au coeur de la nature, les cultures européennes ... Les Sims 4 ajoutera, si cela était nécessaire, des heures de vie virtuelle à un titre d'ores et déjà gourmand en temps de vie. Les Sims 4 Get Together sortira en septembre 2015 sur PC et Mac.
Plants vs Zombies 2 : Garden Warfare 2
La guerre a embrasé le voisinage réduisant à l'état de cendre les jardins typiques de quartiers résidentiels en général bien plus calmes. Les plantes et les zombies se livrent une guerre sans merci depuis 2009 et ce conflit continue de nourrir les envies guerrières des joueurs. Après la présentation de 3 personnages zombies à l'E3, Electronic Arts s'attarde sur le clan des plantes avec 3 nouvelles classes. Rose, lanceuse de sorts capable de transformer l'ennemi en mouton. Colonel Corn crachant à haute vitesse son maïs. Citron, un robot capable de se mettre en boule. De plus, un mode Coop local est également à l'ordre du jour, s'ajoutant au solo et au multijoueur. L'interface, elle-même, se voit améliorer, prenant vie à travers un menu tout en 3D/ Plants vs Zombies : Garden Warfare 2. Et le meilleur reste à venir. Une fusion incongrue de l'univers de Mass Effect et de Plants vs. Zombies offrant aux fans l'armure futuriste Z7. Plants vs Zombies : Garden Warfare 2 sortira sur PC, Playstation 4 et Xbox One durant le printemps 2016.
- Voir la vidéo de gameplay de Plants vs Zombies 2 : Garden Warfare 2
- Voir la vidéo de présentation de l'armure Grass Effect Z7 Mech
Unravel
Instant émotions pour Martin Sahlin et son héros tout de fil vêtu pour une présentation tout en voluptée de Unravel, un titre prometteur, un jeu de plate-forme tout en puzzle et réflexion pour des mécaniques de gameplay faisant la part belle à la physique (gravité, inertie ...). La gamescom 2015 fut l'occasion de découvrir des environnements riches portées par une direction artistique réaliste ainsi qu'un héros et son aptitude à dérouler le fil qui le compose. Créer un pont, se hisser à l'aide d'une liane de fortune ... pour autant d'énigmes à résoudre. Prévu sur PC, Playstation 4 et Xbox One, ce titre enchante à la fois l'oeil et la manette pour une oeuvre applaudie comme il se doit durant la conférence.
Star Wars : Battlefront
En ce mercredi 5 août 2015, le studio Dice est à l'honneur. Après la présentation convaincante de Mirror's Edge Catalyst, le tant attendu Star Wars : Battlefront dévoile un nouveau mode de jeu. Fighters Squadron, dont les origines nous évoquent Rogue Squadron et ses suites Rogue Leader et Rebel Strike, vous entraîne dans des combats aériens de haute volée aux commandes des plus célèbres vaisseaux de la saga Star Wars (X-Wing, Faucon Millenium, Slave 1, Tie Fighter ...) Nerveux, explosifs ... les lasers crépitent, la taule fond sous les impacts tandis que les rebelles acculent l'empire et les Tie Fighters deviennent un feu d'artifice. La planète Sullust sera du conflit, un monde où se trouvent les usines d'armements de l'empire. Un instant à la portée épique se concluant par une bande-annonce laissant Dark Vador conclure cet acte Star Wars le sabre laser à la main.
FIFA 16
Une conférence EA ne serait la même sans ces quelques minutes passées à discuter ballon. Les Européens étant moins friands de hockey et Football américain, seule la franchise annuelle FIFA fut abordée. Gary Neville, l'ancien joueur de Manchester United, présente une nouvelle manière d'aborder FIFA Ultimate Team. Ce nouveau mode nommé FUT Draft vous permettra de tester votre équipe en choisissant le capitaine ainsi que le joueur le plus apte à tenir chaque poste. FIFA 16 apportera également de nombreux ajustements et ajouts que ce soit concernant les gardiens de but, la défense, la modélisation des visages des joueurs, les chants de supporteurs, les équipes féminines ...
conclusion
Une conférence rythmée, un line-up solide, bien qu'attendu, Electronic Arts a dans l'emsemble su répondre aux attentes des joueurs avec des franchises solides, des vidéos de gameplay bien que l'absence de certains titres, notamment Mass Effect Andromeda, soient notables. Le point d'orgue de cette conférence restant l'annonce du nouveau mode Fighters Squadron de Star Wars : Battlefront.