Nous le savons désormais, Rise of the Tomb Raider ne sera disponible sur PlayStation 4 qu'un an après être sorti sur les consoles Microsoft. Les exclusivités temporaires deviennent une véritable tendance dans le monde vidéoludique et sont souvent le fruit d'une collaboration financière entre les deux parties. Il s'agit pourtant d'un pari risqué sur lequel s'est exprimé aujourd'hui Square Enix.
C'est le CEO de Square Enix qui s'est confié au site Examiner.com à propos de ce choix d'une exclusivité pour Microsoft. Pour Phil Rogers, il s'agissait d'une décision compliquée à prendre, mais Microsoft était un allié de poids leur permettant d'amener Rise of the Tomb Raider à un autre niveau.
J'espère que les fans savent que ce n'était pas une décision facile. Je pense que tous les partenariats à ce niveau sont des décisions qui prennent du temps à être acceptées. Nous savions que cela décevrait les fans à court terme.
J'ai déjà travaillé avec Microsoft sur d'autres jeux, ils nous bien aidés. Mais pour Rise of the Tomb Raider, ils ont amené cette passion et cette croyance qui nous ont permis d'arriver à ce résultat impressionnant. Les gens devraient se rendre compte de cette force de Microsoft. Leur dévouement à Tomb Raider est juste génial pour nous.
Pour Square Enix, Rise of the Tomb Raider n'aurait pas pu être aussi bon sans un mastodonte tel que Microsoft. En offrant l'exclusivité d'un an aux consoles Xbox, l'éditeur nippon s'assurait ainsi d'avoir une aide non négligeable. Ce faisant, les prochaines aventures de Lara Croft ont pu atteindre un niveau inédit que seul un tel partenariat ont pu rendre possible. Si les exclusivités temporaires sont souvent une question de gros sous pour les équipementiers, elles peuvent également servir aux développeurs pour proposer de meilleurs titres. Rappelons que le prochain titre de Crystal Dynamics sortira le 10 novembre 2015 sur Xbox One et Xbox 360, début 2016 sur PC et fin 2016 sur PlayStation 4.
Vidéo de gameplay de Rise of the Tomb Raider : E3 2015