Contributeur
Le site web Famitsu.com a publié un sondage à propos de Splatoon, et près de 3.798 joueurs japonais ont pu exprimer leurs préférences sur ce dernier entre le 8 et le 13 juillet. Nintendo Everything en a profité pour en faire la traduction, et nous allons donc vous donner les résultats en français cette fois-ci.
Jouez-vous d'habitude aux FPS et TPS ?
Oui : 29%, Non : 71%
Jouez-vous avec le garçon ou la fille ?
Garçon : 27%, Fille :73%
Quel type d'armes utilisez-vous le plus souvent ?
Lanceur : 71%, Rouleau : 20%, Fusil : 9%
Pour l'instant, nous pouvons voir que dans la majorité des cas, Nintendo a initié les joueurs de Splatoon au genre (TPS), ce qui est plutôt une bonne chose. Splatoon a donc trouvé un nouveau public. Ensuite la majorité des joueurs utilise l'inkling girl, ce qui est assez étonnant, sûrement par choix esthétique. Ce qui aurait été aussi intéressant, c'était de savoir si la majorité des joueurs japonais était de sexe féminin ou masculin.
La majorité des joueurs utilise des lanceurs, ce qui n'est pas étonnant puisque la plupart des armes du jeu sont des lanceurs, et ces armes sont réputées comme faciles à prendre en main. Puis en seconde place, ce sont les rouleaux, qui sont des armes qui peignent facilement et one shot au corps-à-corps, de plus le rouleau griffé est l'une des armes préférées de la communauté, comme nous le verrons plus bas. Et enfin la dernière place est attribuée aux fusils (snipers), ce qui n'est point étonnant, puisque ce ne sont pas des armes faciles à manier.
Maintenant, passons aux préférences des joueurs.
Quelle est votre arme principale préférée dans Splatoon ?
1. Liquidateur Griffé - 299 votes
2. Rouleau Griffé - 257 votes
3. Marqueur Léger - 244 votes
4. Aérogun Premium - 241 votes
5. Liquidateur Jr. - 209 votes
6. L'épinceau - 175 votes
7. Nettoyeur Duo - 162 votes
8. Calibre 3000 - 158 votes
9. Calibre 2000 Chic - 144 votes
10. Aérogun - 132 votes
Quelle est votre arme secondaire préférée ?
1. Bombe Splash – 669 votes
2. Bombe Gluante – 660 votes
3. Fontaine – 450 votes
4. Traqueur – 395 votes
5. Bombe Ballon – 313 votes
Quelle est votre arme spéciale préférée ?
1. Missile-tornade - 697 votes
2. Lance-tornades - 625 votes
3. Sonar - 569 votes
4. Kraken - 423 votes
5. Bombardement - 416 votes
Bien entendu, seules les armes qui ont recueilli le plus votes sont dans la liste, et il en manque donc certaines. Il n'y a pas une mais des armes qui sortent du lot, ce qui nous montre que le jeu se veut équilibré puisque l'écart entre les votes n'est pas immense. Sur les 10 armes principales préférées, 8 sont de la famille des lanceurs, et 2 de la famille des rouleaux. Une majorité des joueurs préfère les lanceurs, une minorité les rouleaux, et enfin une infime minorité les fusils, ce qui nous confirme ce que nous avons vu précédemment.
Ensuite les joueurs japonais préfèrent les armes secondaires avec le plus d'impact, c'est-à-dire les bombes Splash et Gluante. Pour ce qui est des armes spéciales, le missile-tornade est très certainement favori pour le mode Pro. Les joueurs de Splatoon n'ont pas tous le même style de jeu, et tout le monde est satisfait dans la globalité puisque, comme nous l'avons dit précédemment, l'écart entre les votes n'est pas assez grand pour que l'on puisse dire qu'une arme sort vraiment du lot.
Maintenant passons aux stages.
Quel est votre stage préféré dans Splatoon ? (Pour rappel, au moment du sondage, les tours Girelle et Hippo-Camping n'étaient pas encore disponibles)
1. Encrepôt – 717 votes
2. Serre Goémon – 600 votes
3. Skatepark Mako – 458 votes
Quel est le stage que vous aimez le moins ?
1. Mine Marine – 754 votes
2. Centre Arowana – 585 votes
3. Docks Haddock – 509 votes
Les stages les plus aimés sont les stages les plus petits en superficie, les plus ouverts en termes de visibilité, et qui ont le moins d'obstacles... En somme ce sont les stages les plus faciles à appréhender qui sont souvent les plus appréciés.
Nous pouvons le constater avec les stages les moins aimés, puisque Mine Marine, qui est sûrement le plus grand stage du jeu, est le moins apprécié. De plus on ne peut pas voir l'ensemble du terrain, et de nombreux obstacles sont disséminés au sein du stage. Le Centre Arowana et Dock Haddock ne sont pas très appréciés aussi, car si nous tombons contre une bonne team en face, nous n'arriverons pas à avancer (par exemple, nous sommes souvent bloqués au milieu du stage Centre Arowana). Et ce sont aussi de grands stages, avec quelques obstacles.
Sinon au lieu de dire Ayo et Oli, nous devrons plutôt dire Oli et Ayo, puisque 53% des joueurs préfèrent Oli, et 47% Ayo. Mais nous pouvons voir que cela est très serré.
Et pour finir, abordons 3 graphiques.
Plus de 3 joueurs sur 4 ont atteint le niveau 20 ce qui est énorme ! Rares sont les jeux multijoueurs où les éditeurs essaient de mettre les joueurs au même niveau, et éviter ainsi les déséquilibres. Et cela montre qu'il est grand temps pour Nintendo de rajouter des niveaux. Et c'est bien ce qu'il compte faire, puisque le 6 août le niveau maximal sera le niveau 50.
Nous pouvons voir par ce graphique, que la particularité la plus intéressante de ce jeu pour les joueurs est le gameplay, et les personnages ont aussi beaucoup plu.
Contrairement aux niveaux, avoir un très bon rang n'est pas forcément quelque chose d'aisé, puisque les joueurs japonais ne se voient pas majoritairement dans un même rang. C'est-à-dire que ceux qui sont dans un bon rang ne sont pas forcément ceux qui jouent le plus mais les meilleurs. A noter que le rang qui contient le plus de joueurs est le rang B, ce qui montre la difficulté du mode Pro.
Et pour finir, Famitsu a demandé aux joueurs japonais de noter leur indice de satisfaction sur une échelle de 1 à 100.
0-69 points : 2%
70-79 points : 5%
80-89 points : 21%
90-99 points : 53%
100 points: 19%
Et il est très élevé pour la grande majorité des joueurs puisque 93% des personnes interrogées ont mis une note égale ou supérieure à 80/100.
Les résultats du troisième festival japonais
Restons encore une fois au Japon, puisque nous allons parler des résultats du troisième Splatfest japonais. Comme nous l'avions vu dans cette news, ce festival opposait deux camps, ceux qui préfèrent le thé au citron, et ceux qui préfèrent le thé au lait.
La majorité des joueurs sont allés dans le camp thé au lait, et ce même camp a eu le plus de victoires, il obtient donc la victoire finale avec 178 points contre 122 pour le camp thé au citron. Cet événement a été pour nous l'occasion de constater qu'il peut y avoir de nouvelles peintures pendant le festival comme la peinture blanche que nous pouvons voir sur l'image ci-dessus.