Contributeur
C'est la semaine dernière qu'a eu lieu l'IDEF (Interactive & Digital Entertainment Festival), un événement organisé par le S.E.L.L. (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) à Bordeaux, uniquement pour les professionnels. Comme tous les ans, l'IDEF livre un tas d'informations concernant le secteur des jeux vidéo et je vous en offre un résumé dans cette news (avec un peu d'humour).
Les différentes informations proviennent du Twitter officiel IDEF 2015.
L'humour également n'est pas là pour faire de la provocation, ni pour contredire une information.
31 millions de joueurs en France qui passent 6,7h/semaine à pratiquer leur loisir
L'une des premières informations a été le nombre de joueurs en France qui passeraient plus de 6 heures par semaine le nez devant les jeux vidéo. A titre de comparaison, la population en France est plus de 66 millions. C'est dont près de 47% de la population française qui joue plus de 6 heures par semaine.
Sachant qu'une semaine est constituée de 7 jours (je vous le jure ), cela fait donc un peu plus d'une heure par jour. Cela fait donc environ 34 millions de personnes jouant à peine une heure voire moins.
62% de la population française joue aux jeux vidéo
Autre chiffre intéressant qui complètera les informations du dessus, 62% de la population française joue aux jeux vidéo. Cela représente environ 41 millions de personnes joueurs en France.
En Allemagne, c'est 55% de la population.
La France est le pays européen où l’on joue le plus en ligne : 37% des joueurs
Autre chiffre qui complètera les informations du dessus (oui, encore), la France compte 37% de joueurs sur des jeux en ligne sur les 62%, soit environ 15 millions.
Une croissance de +8% prévue en 2015
Après avoir fait un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en France, soit +3% en 2014, le S.E.L.L. prévoit une montée de 8% en France pour cette année. Au niveau des consoles, elles ont représenté 181 millions d’euros (dont 139 millions d'euros pour les consoles de salon et 42 millions d'euros pour les consoles portables).
Petite précision, les ventes de consoles de la huitième génération représentent 94% des ventes avec pas moins de 6,5 millions de ventes sur cette génération. Des bons chiffres qui confirment bien que les consoles ne sont pas prêtes à s'éteindre.
Croissance du digital
Cela est une évidence, le dématérialisé est en pleine croissance. Entre janvier et mai, le digital a augmenté de +4% avec un chiffre d'affaires atteignant les 483 millions d’euros. Le digital sur consoles augmente de 5%, ce qui représente pas moins de 108 millions d’euros.
Pour le PC, le support fait 135 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les ventes physiques reculent de 11%.
Les accessoires en hausse
La dernière partie concerne le hardware qui a cumulé 106 millions d’euros entre janvier et mai 2015. Le hardware bénéficie d'une montée de 9% depuis janvier. Des précisions concernant les manettes sont tombées durant le salon (c'est presque un jeu de mots ) : les manettes ont un chiffre d'affaires de 32 millions d’euros.
Pour finir, la technologie NFC (Amiibo, Skylanders, Disney Infinity…) a totalisé 16 millions d’euros (une montée de 19%), ce qui prouve le succès des petites figurines.
Conclusion, les jeux vidéo ne faiblissent pas malgré la crise.
Voir l'étude complète