Depuis l'E3 dernier, c'est un peu le feu chez Nintendo et tous les pontes du géant japonais jouent les pompiers. Cette fois-ci, c'est le vaillant Reggie Fils-Aimé qui s'y colle, dans une interview accordée à Mashable.
Satoru Iwata qui présente les excuses de la compagnie. Shigeru Miyamoto qui commente "l'échec" de la Wii U... Autant dire que le climat n'est pas à la kermesse de fin d'année chez Nintendo. Et si en général les joueurs Nintendo sont plutôt cléments et pardonnent facilement les petites errances et autres expériences de Big N, cette fois-ci il y en a un certain nombre qui sont montés au créneau. Il aura fallu un double combo Metroid Prime Federation Force + Metroid Prime Blast Ball pour cela, une double annonce particulièrement mal venue quand de nombreux fans attendent un nouveau "vrai" Metroid.
Le trailer de Metroid Prime Federation Force présenté à l'E3 2015
Reggie Fils-Aimé, le président de Nintendo of America, est donc passé en mode Regginator pour distribuer ici et là quelques claques bien senties, afin de rappeler tout le monde à l'ordre. Après avoir mitraillé la concurrence dans une interview accordée à Kotaku, Reggie rempile. Cette fois au micro de Mashable, Fils-Aimé affirme qu'il comprend la déception des fans. D'une certaine manière, en tout cas.
Ce que les fans, chez eux, ont vu, c'est quelque chose dans l'univers de Metroid Prime qu'ils n'attendaient pas. La réaction a été négative, quelle que soit la manière de tourner cela.
Fils-Aimé assure néanmoins que les gens qui ont pu essayer le jeu (et qu'il oppose aux fans qui l'ont vu chez eux, via le Nintendo Digital Event) n'ont pas été déçus...
Ceux qui ont pu essayer ce que nous montrions concernant Metroid sont repartis en étant ravis. Je demande aux fans de nous faire confiance.
Et l'on pourrait être tentés de le croire, ce brave Reggie. Mais la question n'est pas vraiment là. Il faut savoir qu'en leur temps déjà, Metroid Prime 2 Echoes et Metroid Prime Hunters avaient soulevé la grogne de certains joueurs, puisqu'ils proposaient tous les deux un mode multijoueur qui dénaturait la licence, selon eux. La série tournant principalement autour de Samus Aran et, jouant sur le sentiment de solitude, on pouvait comprendre l'argument. Alors on imagine difficilement comment ils pourraient accepter ces deux jeux qui n'ont rien à voir avec l'univers de la chasseuse de primes... en dehors de l'esthétique que Nintendo a décidé d'y accoler.
Et c'est sans doute là le problème : s'ils avaient été deux jeux complètement originaux (concept et esthétique), Metroid Prime Federation Force et Metroid Prime Blast Ball auraient peut-être été bien mieux accueillis.
Nintendo et l'ère de la transformation
Cela étant, vous l'avez peut-être remarqué, il y a un mot que les dirigeants de Nintendo emploient très régulièrement, ces derniers mois : "transformation". Le terme et ses variantes sont revenus à plusieurs reprises durant le Digital Event de l'E3. Reggie y fait d'ailleurs référence, lorsqu'il s'adresse à Mashable :
Nous prenons nos grandes licences, nous les transformons et nous en faisons quelque chose de nouveau. On fait en sorte de les rendre fraîches et attirantes pour les fans qui les connaissent. Mais nous leur donnons de nouvelles choses pour qu'ils s'amusent.
La transformation, Nintendo est en plein dedans, avec son entrée dans le monde du mobile et une machine à venir que l'on ne connaît toujours pas. On espère que la transformation ne sera pas trop violente et que les joueurs se retrouveront toujours dans les produits de Big N. Le prochain Zelda, à paraître sur Wii U, a lui aussi été présenté comme l'un de ces objets de transformation, mais ce ne serait pas franchement une première dans la série après The Legend of Zelda : The Adventure of Link ou encore The Wind Waker.
Eiji Aonuma et Shigeru Miyamoto présentent le futur de Zelda