La PlayStation 4 et la Xbox One sont sorties fin décembre 2013 en France. Le bras de fer des ventes était ainsi engagé entre Sony et Microsoft dont le précédent duel s'était soldé par la victoire de la firme nippone, d'une courte tête. Il semblerait en revanche que les choses soient plus claires pour cette huitième génération de consoles.
Ce sont nos confrères de chez VG247 qui ont pu interviewer le président de Sony Computer Entertainment Europe au sujet du marché européen. Selon Jim Ryan, son camp domine largement le vieux continent, oscillant entre 70 et 90 pourcent de parts de marché. Une victoire assez nette pour la marque nippone.
Nous dominons très largement le marché. Nous sommes premiers dans tous les pays européens et avons un avantage certain en Europe continentale. Un gros avantage. Je ne crois pas que les parts de marché soient en dessous des 70% et sont fréquemment au-dessus des 90% en Europe continentale.
Vous n'aurez pas pu passer à côté du fait que la plupart des gros jeux présentés par Sony lors de sa conférence de l'E3 2015 étaient prévus pour 2016 ou plus. Les fans n'ont pas manqué de le faire remarquer au constructeur, mais sur ce point, Ryan botte en touche et nous conseille de nous rabattre sur les jeux tiers comme Star Wars : Battlefront.
Je trouve que Star Wars : Battlefront a l'air absolument fantastique. J'ai visité les studios de DICE pour le voir il y a à peine trois mois (...). J'ai trouvé qu'il avait l'air absolument incroyable.
Mais si Sony domine l'Europe, le marché japonais, lui, est loin d'être en grande forme. Shuhei Yoshida confiait que le prochain objectif de la firme nippone serait justement de raviver un peu l'industrie vidéoludique dans son pays d'origine. Le prochain match se jouera donc à domicile.
A la rencontre des papas de la PlayStation 4