Le jeu vidéo a toujours été une affaire très japonaise. Déjà à l'époque de la rivalité qui opposait Sega et Nintendo, l'industrie vidéoludique était très largement dominée par un marché nippon alors en pleine effervescence. Malheureusement, le jeu vidéo est en berne depuis quelque temps au Japon. Pas de panique, Sony a un plan...
C'est Shuhei Yoshida qui a fait part de son envie de relancer un peu les productions made in Japan. Selon l'homme, les joueurs de l'archipel nécessitent une attention toute particulière, il s'agit d'un marché à part. Là-bas, les jeux occidentaux ne sont pas les plus appréciés.
Les consommateurs japonais sont très conservateurs dans le genre de jeux qu'ils veulent. Final Fantasy 15... On en est bien au 15 maintenant ? Et Dynasty Warriors, Tecmo Koei en sort un chaque année et les gens continuent d'acheter et acheter. Je ne critique pas le jeu en lui-même, mais les Japonais ont tendance à s'accrocher à leurs franchises populaires. (...) J'ai beaucoup de titres non japonais et, comme vous le savez, ces jeux ne se vendent pas bien au Japon.
Il est donc obligatoire pour Sony de proposer un catalogue complet de jeux vidéo nippons afin de garantir des ventes correctes pour sa PlayStation 4. Avec ce constat en tête, on comprend mieux le roster dévoilé par la société de Yoshida lors de cet E3 2015. Le remake de Final Fantasy VII, The Last Guardian, Shenmue III, sont autant de noms qui permettront à Sony de relancer l'industrie vidéoludiques au Japon, même si cette dernière a déjà pris un petit coup de boost cette année.
C'est surtout cette année que, avec Dragon Quest Heroes, Bloodborne, Final Fantasy Type 0 et Yakuza que les éditeurs japonais ont finalement commencé à réaliser des jeux pour PS4, ce qui a permis à la PS4 de remonter un peu.
Un des objectifs principaux de Yoshida est donc de reprendre le contrôle du marché japonais. Ces déclarations laissent présager une augmentation du nombre de jeux nippons à paraître sur PlayStation 4 dans les années à venir. Peut-être aurons-nous même droit à de nouvelles perles ?
The Last Guardian : La résurrection tant attendue