Le développement de The Last Guardian a débuté en 2007 du côté de la Team Ico. Après une première vidéo diffusée lors de l'E3 2009, le jeu s'est fait bien plus discret à tel point qu'une bonne partie des joueurs a commencé à coller l'étiquette "arlésienne" sur le titre de Sony. Finalement, de manière presque inespérée, The Last Guardian a refait surface lors de l'E3 2015. Mais alors, que s'est-il réellement passé à l'ombre des paillettes du salon de Los Angeles ?
C'est l'homme à la tête du développement de chez Sony, Shuhei Yoshida, qui est revenu sur ce développement chaotique. Quelques informations valent le détour : on apprend notamment que la vidéo dévoilée en 2009 était en fait accélérée. Il est clair qu'étant donné sa qualité, il y avait de quoi faire exploser nos malheureuses PS3. Yoshida a déclaré à Kotaku qu'après la vidéo de l'E3 2009, l'équipe pensait être sur la bonne voie :
Mais en 2011, la progression a fortement ralenti. Il y avait beaucoup de soucis. Le jeu ne tournait pas à la vitesse voulue. La vidéo que nous avons montrée, le trailer sur PS3, était accélérée. La jeu fonctionnait avec un nombre d'images par seconde bien plus bas. Certaines fonctionnalités manquaient. Il était donc évident que l'équipe devait faire des compromis en termes de fonctionnalités et de nombre de personnages (...).
Mais au même moment, la PS4 est arrivée et l'environnement de développement adéquat était disponible. Donc en 2012, il devint évident que nous devions passer le jeu sur PS4 pour atteindre nos objectifs visuels.
C'est ainsi que The Last Guardian a accumulé les années de retard, mais c'est désormais de l'histoire ancienne. Le titre devrait sortir dans le courant de l'année 2016 en exclusivité sur PlayStation 4.
Le trailer accéléré de The Last Guardian présenté lors de l'E3 2009