Grogne chez les joueurs de Halo : les premiers retours de l'E3 sur le jeu ont fait courir le bruit que Halo 5 : Guardians comporterait un système de microtransactions. De quoi effrayer les fans, habitués à un gameplay équilibré et peu permissif pour les débutants. Du pay-to-win dans Halo ? Un sacrilège selon eux, mais il se pourrait que le problème ne soit pas aussi prononcé que cela...
Pour commencer, il faut savoir que Halo 5 : Guardians proposera une petite "nouveauté" pour son multijoueur : le REQ, ou Requisition System. En jouant en multijoueur, les gamers engrangeront des points d'expérience qui leur permettront, à chaque palier, de gagner un pack de réquisition. Un système connu notamment des joueurs de Call of Duty. Dans Halo 5, ces packs contiendront des armes, des armures, des skins, des animations d'assassinat, et tout un tas d'autres choses. De quoi motiver tout un chacun à jouer encore et encore en online, pour débloquer toujours plus d'items, d'autant plus que ce ne sera pas le seul moyen de débloquer du contenu.
Si la pilule ne sera pas forcément simple à avaler pour tous les anciens joueurs de Halo, c'est surtout cette information qui a créé un taulé sur le Net : le jeu sera doté d'un système de microtransactions qui permettra d'acheter directement des packs REQ. Halo 5, un pay-to-win ? Une idée détestable pour la plupart des joueurs, habitués à déglinguer du noob à chaque partie. Eux ont appris à la dure, hors de question que les petits nouveaux soient capables de s'imposer dans le jeu parce qu'ils ont accès à la carte de crédit de papa-maman.
C'est là que Josh Holmes, qui gère le projet Halo 5 : Guardians, intervient, dans un message posté sur Halo Waypoint :
Les joueurs pourront gagner des packs REQ en Arena et en Warzone, mais seuls les objets cosmétiques pourront être utilisés en Arena. Et ce afin d'être certain que tous les joueurs commencent avec les mêmes armes et les mêmes capacités, suivant notre vision d'un multijoueur compétitif et équilibré.
Un multijoueur équilibré, dans lequel tous les joueurs commenceraient avec les mêmes armes et capacités, c'est le mot d'ordre de ce Halo 5, depuis les premières annonces. Une volonté qui dérive des nombreux commentaires de joueurs suite à la sortie de Halo 4, qui donnait la possibilité aux joueurs de créer leurs paquetages en choisissant eux-mêmes parmi une sélection d'armes et améliorations d'armures. Un système qui avait nettement réduit l'intérêt de certains types de parties, comme le Big Team Battle.
Un vrai système équilibré ?
Les récentes démonstrations de gameplay, en Warzone (puisque le mode Arena, qui regroupera les modes de jeu classiques, n'est pas concerné), tendent à prouver que 343 Industries a trouvé un système plutôt bien pensé, qui devrait satisfaire les plus sceptiques... en tout cas pour le moment. L'idée est, qu'en combat, les joueurs engrangent des points d'énergie, qu'ils peuvent dépenser pour commander les armes obtenues via réquisitions. Le nombre de points d'énergie requis dépend d'une arme à l'autre, et forcément les "power weapons" (sniper, fusil à pompe, etc.) coûteront plus cher que les armes basiques... Impossible donc de commander en début de match un lance-roquettes, il faudra le mériter. Reste à voir comment fonctionne l'attribution de ces fameux points d'énergie, de laquelle l'intérêt de cette fameuse Warzone dépend énormément. Mais sur le papier, l'idée semble convaincante.
A noter également, l'argent gagné par 343 Industries via ces fameuses microtransactions devrait financer les cash prizes des prochains Halo Championship Series.
Notre Gaming Live sur la bêta du multijoueur de Halo 5 : Guardians