E3 2015, grand cru. Beaucoup d'annonces, des surprises, des nouveautés. Cette année l'E3 a été généreux et magnanime, l'occasion de rétrospectivement faire un point sur les FPS ou shooters présentés durant l'événement international. N'hésitez pas à nous proposer vos listes d'attentes dans l'espace de commentaires.
Entre les conférences, les rafales de news quotidiennes, il est toujours compliqué de se faire une idée (parfois même générale) des dernières infos en provenance de l'E3. Voici une petite liste de FPS qui auront réussi à retenir notre attention.
7 - Battleborn : Le jeu cartoon entre FPS et MOBA
Battleborn a cette approche ambivalente qui le rend immédiatement sympathique ou atypique. Dans la forme, le jeu se veut être un FPS aux couleurs impactant sur un univers cartoon ravissant. Dans le fond ses mécaniques de jeu s'approchent du MOBA et son système coopératif en font un jeu usant des surcouches de son gameplay pour dynamiser son côté ludique. Gearbox peut signer là un des FPS les plus fun à jouer à plusieurs et ainsi renouer avec la tradition de ses softs déjà développés, Borderlands en tête. Pour aller plus loin, notre aperçu du jeu.
6 - Call of Duty Black Ops 3 : Des armes, des Zombies
Call of Duty Black Ops 3 est de ces mastodontes qui chaque année font le bonheur d'Activision. Le troisième épisode de la série des Black Ops affiche ses nouveautés : Une campagne solo jouable en coopératif jusqu'à 4 joueurs, des mouvements spéciaux pour les avateurs que les joueurs incarneront sur le multijoueur, sans oublier un nouveau mode Zombie comme Treyarch sait si bien les faire. Le contenu est là pour tenir les joueurs de longs mois devant leurs écrans. Pas de surprise peut être, mais Call of Duty continue de proposer à son public une expérience labellisée autour d'un écosystème que de nombreux joueurs maîtrisent désormais. Pour aller plus loin, notre guide multijoueur du jeu.
5 - Rainbow Six Siege : Le FPS Tactique
Rainbow 6 fait son retour sur consoles et PC. FPS tactique par essence, le jeu d'Ubisoft ne joue pas la mécanique du respawn comme d'une excuse ludique aliénante. Ici place à la stratégie, au jeu en équipe, à la bonne coordination de mouvements et de déplacements. Les matchs à enjeux s'enchaîneront sans fard, la mort d'un avatar ingame étant définitive. Rainbow 6 Siege a encore beaucoup à prouver en termes d'équilibrage, de level et de game design, surtout dans sa propension à user adéquatement de son moteur physique pour rendre compte de la densité de la matière composant son univers de jeu. Après quelques parties déjà le plaisir est là, ne reste plus qu'à poser les mains sur le jeu final et ainsi estimer si Siege signe le retour en grâce de la licence. Pour aller plus loin, notre aperçu du jeu.
4 - Doom : Le jour où j'ai tué mon premier Cyberdemon
Attendu comme le messie, souvent considéré comme l'alpha du genre (ne parlait-on pas de Doom like à l'époque?), Doom a fait son entrée fracassante dans la lumière de Los Angeles lors de la conférence de Bethesda. Avec son update graphique réussie, Doom 4 solidifie l'émanation infernale de son origine. Démons, diablotins, lost souls ou Barons de l'enfer, attendent patiemment que les joueurs viennent les lever en carpaccios. Doom c'est la boucherie, pas de doute. Les exultations à la vue de la tronçonneuse coupant à vif tout le menu fretin démoniaque lors de sa présentation, ont fait revivre l'espace d'un instant le plaisir simple que le jeu procure avec son approche organique des affrontements. Reste à découvrir les méandres du labyrinthe que le jeu proposera aux joueurs et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on a hâte. Pour aller plus loin, premiers visuels du jeu.
3 - Halo 5 Guardians : Le retour en grâce sur Xbox One ?
Le grand retour d'Halo sur Xbox One n'est pas passé inaperçu. La légendaire série est devenue d'épisode en épisode un incontournable du catalogue Xbox. Avec Halo 5, Microsoft risque de mettre tout le monde d'accord à la rentrée. Premier épisode de la franchise développé pour la Xbox One, Halo 5 Guardians incorpore de nouveaux éléments de gameplay implémentés à son univers traditionnel. Capacités de mouvements spéciaux et iron sight radicalisent l'approche pour les joueurs. Plus vif, plus nerveux, Halo 5 Guardians développe son essence primaire en en modernisant les adjuvants. Le multijoueur promet de nombreuses heures de jeu tandis que la campagne solo est attendue par tous les aficionados de sa cause. Pour aller plus loin, notre aperçu du jeu.
2 - Deux Ex Mankind Divided : Cyberpunk revival
Certains vont peut être crier au scandale car Deus Ex Mankind Divided n'est pas ce que l'on pourrait appeler un FPS traditionnel. Entre le jeu d'infiltration, le shooter et le RPG, la série des Deus Ex a tout de la créature hybride.Mais voilà, dans le genre et surtout après Human Revolution, quel bonheur de retrouver le monde Cyberpunk de cette franchise originale. Le transhumanisme est une réalité en 2029 et Adam Jensen, au moyen des augmentations lui permettant de développer des facultés extraordinaires, devra une nouvelle fois mener l'enquête dans les bas fonds sordides d'une ville où seuls les laissés-pour-compte incarnent encore une idée du juste et de la liberté. Mankind Divided se veut plus poussé sur les choix que les joueurs pourront faire, tant scénaristiquement qu'en matière de gameplay pour aborder certaines missions. Square, avec ce nouvel épisode, remet au cœur de l'actualité un des héros les plus charismatiques et, paradoxalement discrets, qu'il nous ait été donné de côtoyer. Mais pour ça il faudra attendre le début 2016 pour sceller les retrouvailles. Pour aller plus loin, nos premières infos sur le jeu.
1 - Star Wars Battlefront : May the Fourth be with you
Peut-on être hypé par Star Wars Battlefront ? Lors d'un récent sondage, la communauté de jeuxvidéo.com indiquait qu'elle l'était. Avec son nouveau FPS / TPS, EA ne bouleverse peut être pas le genre mais bénéficie d'une rampe de lancement idéale à la promotion de son jeu. Aux manettes, DICE semble avoir pressenti le coup en délivrant un travail minutieux autour de l'univers graphique de son soft. C'est bien simple, en observant certaines vidéo on a eu comme l'impression de participer à la bataille de Hoth et ses déserts de glace dans l'Empire Contre Attaque. Star Wars Battlefront ou quand le fan-service se distingue par son appréciation de la mise en œuvre des moyens destinés à rendre compte d'un univers pour arriver à immerger les joueurs avec force dans cet environnement. Au jeu de la Hype, DICE a gagné, reste maintenant à savoir si le contenu du jeu sera suffisant pour accrocher toute une communauté derrière leurs machines de jeu. Use the Force.