Shenmue refait surface après des années de pétitions sur Internet, de tweets #Save Shenmue de fans transis et à raison. Après avoir apporté au jeu vidéo une dimension encore à peine effleurée en 2000 et 2001, Shenmue et sa séquelle Shenmue II ont désormais leur héritier. Shenmue III fut annoncé durant la conférence Sony à l'E3 2015 pour le plus grand plaisir, et je pèse mes mots, d'une communauté encore tremblante après une nuit du 16 juin qui restera gravée dans les mémoires.
Shenmue 3 : Les détails du projet
Financé via Kickstarter, Shenmue 3 est donc la suite directe de ses prédécesseurs, un action-RPG dans un monde ouvert porté par le moteur Unreal Engine 4. Reprenant les piliers de la franchise, ce troisième jeu proposera entre autres un nouveau système de combat et sortira sur PlayStation 4 et PC.
Côté scénario, nous retrouvons bien entendu Ryo Hazuki traversant la Chine à la recherche de l'assassin de son père avec pour compagnon de voyage Shenhua, une légende relatant leur rencontre et leur aventure à venir. Leur périple se poursuit au coeur de la Chine et de ses mystères en territoire ennemi. Les questions soulevées dans les précédents épisodes trouveront leurs réponses dans Shenmue 3. Tout du moins, nous l'espérons.
Yu Suzuki, conscient que l'existence de ce projet revient en partie à la base de fans ayant sans relâche crié leur amour pour la saga, la défendant bec et ongles, intègre les donateurs au processus de création : du simple vote pour une idée en passant par la présence de votre nom dans les crédits.
Le Kickstarter d'une génération ?
Un tsunami vidéoludique est en marche. Une vague sans précédent déferle sur Kickstarter à grand renfort de $$$. Souhaitant atteindre la somme de 2 millions de dollars, le projet de Yu Suzuki explose tous les records. Lancé dans la nuit, Shenmue III a recueilli les 2 millions de dollars souhaités de dons en moins de 24 heures pour plus de 24.500 donateurs... du jamais-vu. Soit une moyenne de 81.57$ par donateur.
Des contributions allant de 5 $ à 10.000 $ et récompensant les fans par une copie digitale ou physique du jeu, divers items in-game, la bande originale, un artbook... La veste de Ryo ainsi qu'un dîner avec le créateur de la franchise étaient également de mise pour les donateurs ayant déboursé 10.000 $... autant vous dire que ces deux offres sont épuisées.
Participer à l'aventure Shenmue III
Shenmue : Bien plus qu'une saga... une religion !
Je me souviens encore de ces heures à attendre devant un bar n'ouvrant qu'à 17h... et à ma montre un triste 15h affiché me laissant entendre qu'un tour à la salle d'arcade était de mise. Des séquences à attendre dans la vie réelle pour pénétrer dans un lieu virtuel, une pause clope à l'arrêt de bus s'imposant d'elle-même.
Un scénario débutant par une journée lambda et montant en puissance révélation après révélation, combat après combat, conversation après conversation... Des énigmes ancrées dans le réel sortaient le joueur de son envrionnement tout en skill pour lui rappeler, grand bien lui fasse, que le "réel" a autant à offrir : chercher une adresse en contactant les renseignements, vagabonder dans les rues à la recherche d'informations notées / entassées dans un calepin salvateur...
Shenmue, la saga "pot-pourri", offrit aux joueurs un monde ouvert et vivant, des séquences de combat à la Virtua Fighter, des phases de discussion et d'infiltration, des énigmes... et démocratisa les QTE.
Recevant un accueil dithyrambique de la presse comme des joueurs, Shenmue apporta à la DreamCast ses lettres de noblesse. Deux jeux étalon, deux professions de foi jouées et rejouées en boucle dans l'attente d'un troisième opus. Une attente désormais nourrie d'espoir en la personne de Yu Suzuki, directeur créatif et messi d'une foule de fans trépignant d'impatience depuis cette nuit du 16 juin à 4h du matin. L'attente a suffisamment duré, réjouissez-vous !
Voulez-vous en savoir plus ? Retrouvez notre dossier sur la série !