La conférence E3 2015 de Sony restera dans les mémoires. Enchaînant les hits et les surprises, un des points d'orgue de l'événement aura été l'annonce du nouveau Shenmue sur les planches de Los Angeles.
Une annonce inhabituelle, puisqu'au moment où le jeu était annoncé sur PlayStation 4 et PC, une page Kickstarter voyait le jour sur la Toile. Le financement du jeu se lançait devant les yeux ébahis des fans, Yu Suzuki bénéficiait là d'une rampe de lancement incroyable pour la promotion de l'opération.
Au-delà de la mise en place formelle, il faut reconnaître un vrai talent aux communicants de la marque nippone qui signent là un coup de maître : faire la promotion d'un jeu qui n'existe pas encore et dont le financement est délégué aux utilisateurs. La sauce prend immédiatement. En deux heures, Shenmue 3 a déjà récolté un million de dollars sur les deux millions demandés. Preuve s'il en est de l'aura de l'E3 dans le monde, car après l'annonce, la page Kickstarter du jeu est restée de longues minutes hors ligne, tout comme le site lui-même, ne supportant pas les charges importantes générées sur ses serveurs après ce coup de tonnerre retentissant.