La conférence E3 de Ubisoft aura été l'occasion d'annoncer le nouvel épisode de la saga Tom Clancy's Ghost Recon : Wildlands.
Lors d'une séquence de gameplay plutôt prometteuse (malgré le fait que ce soit une version pré-alpha), le studio de développement Ubisoft Paris - aidé pour l'occasion par cinq autres studios Ubisoft - a levé le voile sur l'univers du jeu. L'action se déroule ainsi dans un futur proche au sein d'une version fantasmée de la Bolivie, devenue au fil des années le plus important fournisseur de cocaïne au monde.
Le monde ouvert en vigueur dans le jeu est l'univers le plus grand et le plus varié jamais designé par Ubisoft, avec des centaines d'endroits différents (villages, lieux légendaires...) mais aussi de nombreuses factions locales de gangsters avec qui interagir (le cartel de Santa Blanca, les forces militaires d'Unidad...). Il est même possible de déclencher des guerres locales entre narco-trafiquants afin qu'ils s'entretuent allègrement. Jouable en solo ou à quatre joueurs en coopération online, l'aventure permet d'avoir accès à un arsenal conséquent ainsi qu'à un joli panel de véhicules et de drones (qui permettent par exemple de tagger les postes ennemis et de reconnaître le terrain à l'avance).
Bien entendu, les Ghosts disposent aussi de compétences upgradables et peuvent recourir à différentes tactiques pour réussir leur mission. Ainsi, le joueur peut utiliser le sabotage, l'interrogatoire, le kidnapping ou encore l'assassinat pour accomplir ses objectifs. Chaque choix semble aboutir à des conséquences différentes. Par exemple, dans la vidéo de gameplay, en privilégiant l'élimination à distance via un fusil sniper, le vilain meurt sur le champ, tandis que le choix de l'infiltration mène à récupérer des objets et bonus à l'intérieur de la planque du méchant, puis à kidnapper ce dernier et à l'emmener pour l'interroger. Enfin, une embuscade consistant à détruire matériel et drogue de la cible peut avoir des conséquences étonnantes, dans la mesure où ce sont les partenaires du vilain qui éliminent celui-ci par représailles. Au final, Ghost Recon : Wildlands, prévu sur PS4, Xbox One et PC, s'annonce sous les meilleures auspices !