Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais le salon E3 a débuté aujourd’hui même, et c’est un véritable torrent d’informations qui s’est déversé toute cette journée. Et dans le cas où vous n’auriez pas la possibilité de suivre tout cela seconde par seconde, nous vous proposons ce bref récapitulatif des cinq annonces les plus marquantes de ces douze dernières heures.
Ne soyez pas étonnés, mais la plupart des conférences de ceux que l’on considère comme « les gros éditeurs » n’ayant pas encore eu lieu, les principales informations de cette première journée recouvrent pour l’essentiel un seul et unique acteur : Bethesda, dont les annonces E3 sont connues depuis cette nuit.
Dishonored 2 confirmé
L’éditeur a pour commencer officialisé le développement de Dishonored 2. Et même si le seul élément tangible actuellement disponible se limite à un trailer, on constate que ce dernier arbore d’ores et déjà la direction artistique qui faisait partie des points forts du premier opus. Au passage, on signalera que ce premier opus, justement, va bénéficier d’une Définitive Edition sur PlayStation 4 et Xbox One, comprenant le jeu original, les bonus de précommandes disponibles à l'époque de la sortie initiale du jeu, et les 3 DLC sortis, le tout pour 39,99 €.
Commentez la vidéo E3 de Dishonored 2
La renaissance de Fallout
Autres annonces de poids, celles qui concernaient la licence Fallout, et si l’emploi du pluriel vous étonne, il est pourtant justifié. En effet, Fallout 4 est enfin une réalité : Bethesda l’a annoncé au travers d’un trailer de 3 minutes et de quelques explications. Ce nouvel épisode prendra place 200 ans après le désastre atomique qui a touché la planète, sera jouable à la première ou à la troisième personne, et comportera une partie gestion, où vous aurez à construire puis à gérer votre propre maison. Derrière, et c’est une petite (et bonne) surprise, la licence Fallout se dote d’une déclinaison mobile, baptisée Fallout Shelter. Elle permettra au joueur de se glisser dans la peau d’un gérant d’abri, et reprendra des mécaniques semblables à celles d’un X-Com, ou d’un FTL. On notera que Fallout Shelter est d'ores et déjà disponible sur iOS (il faudra attendre pour la version Android), tandis que Fallout 4 est attendu pour le 10 novembre prochain.
Commentez la vidéo E3 de Fallout 4
Appelez le … Doom
Terminons ce tour d’horizon de l’univers Bethesda avec Doom (ex-Doom 4). Après moult turpitudes, le futur FPS d’id Software revient sur le devant de la scène, et s’annonce toujours aussi gore, comme le démontrent les phases de corps-à-corps explicites du trailer. A noter que ce nouvel opus se dotera, outre d’un mode multijoueur, d’une fonctionnalité baptisée Doom Snapmap, qui devrait servir d’éditeur de niveaux et de mode de jeu. La sortie de Doom est planifiée pour le printemps 2016.
Commentez la vidéo E3 de Doom
Final Fantasy VII ou le retour de la vieille garde
Histoire de sortir un peu des sentiers balisés par Bethesda, il est une annonce qui a fait couler beaucoup d’encre, c’est celle de l’arrivée probable et uniquement sur PS4 d’un remake prochain de Final Fantasy VII, le premier opus 3D de la célèbre série. Probable, puisque la conférence Square Enix n’ayant pas encore eu lieu, c’est Siliconera qui a fait fuiter l’information.
Crytek montre son intérêt pour la VR avec une nouvelle IP : Robinson: The Journey
Enfin, c’est bien Crytek qui aura le privilège de clôturer notre point E3 de la journée, avec un titre doublement intrigant : Robinson : The Journey. En effet, non seulement il s’agira d’une licence inédite, mais elle sera entièrement tournée vers une expérience VR, et permettra au joueur d’explorer en toute liberté un univers à 360°. Bien entendu, Robinson : The Journey profitera du moteur maison CryEngine. Quant au contexte dans lequel il nous plongera, il tiendra en la description suivante : nous incarnerons un jeune garçon, seul survivant du crash de son vaisseau, et pris au piège sur une mystérieuse planète. Plus d'informations nous parviendra sûrement avec la conférence Electronic Arts, voire avec la conférence PC.