L'annonce d'une conférence de Bethesda dans le cadre de l'E3 2015 a eu son petit effet au sein de la communauté de joueurs. Pour la première fois, l'éditeur / développeur a joué le jeu du salon avec sa présentation sur laquelle nous revenons dès à présent.
DOOM
Si Doom avait été dévoilé à travers un bref teaser d'une fraction de seconde il y a quelque temps, la conférence de Bethesda a été l'occasion de présenter plus en profondeur la prochaine itération du FPS culte. Marty Stratton, executive producer chez Id Software, a fait son entrée pour présenter le jeu qui s'est fendu d'un extrait de gameplay que nous ne manquerons pas de relayer sous peu. Pour le moins brutal et gore, cet aperçu a été l'occasion de jauger des petites trouvailles des équipes d'Id Software pour dépoussiérer le célèbre shooter.
Les phases de corps-à-corps bénéficient de ralentis assez stylés, il faut le reconnaître, et les armes, que l'on peut choisir via un menu radial, dégagent manifestement une puissance assez exutoire. L'utilisation de la tronçonneuse a fait son petit effet au sein de la foule et le trailer s'est achevé sur la mort brutale de votre avatar. Plutôt joli, le nouveau Doom semble respecter à la lettre l'esprit de la licence.
Un bref teaser pour Doom
Plus surprenant, le jeu historiquement solo s'offrira un mode multijoueur et si les modes de jeu semblent assez classiques (survie face à des vagues de monstres, deathmatch...) la présentation du Doom Snapmap a été plus intrigante. La fonctionnalité permettra aux joueurs de créer des maps ou des modes de jeu et de les partager dans le monde entier d'une manière assez simple si l'on en croit les quelques extraits dévoilés. Bethesda continue donc à perpétuer sa tradition du modding. Sortie au printemps 2016.
Dishonored 2 confirmé
Le plus discret Battlecry fait alors son arrivée. Présenté la première fois dans le cadre de l'E3 2014, le très « Dishonorien » free-to-play a énuméré les différentes classes que vous pourrez jouer. Vite expédiée, la présentation a cédé la place à Arkane Studio, studio responsable de Dishonored. Sans grande surprise, et conformément au leak de la journée de dimanche, Dishonored 2 est annoncé. Reprenant la direction artistique qui a fait le charme du premier épisode, un trailer dévoile la charismatique héroïne que nous aurons l'occasion d'incarner dans cette nouvelle aventure. Dishonored premier du nom bénéficiera également de sa Definitive Edition, avec ce que cela comporte de graphismes améliorés et de contenu téléchargeable directement compris dans la version, à destination de la PlayStation 4 et de la Xbox One.
Bethesda a par la suite surpris son petit monde en présentant rapidement The Elder Scrolls Legends, un jeu de cartes en free-to-play prévu sur PC et iOS. Un bref trailer plus tard et la place est laissée à celui que nous étions nombreux à attendre : Fallout 4. De nombreux concept arts ont été dévoilés, accentuant le propos selon lequel les équipes de Bethesda ont travaillé d'arrache-pied pour développer l'univers de ce nouvel épisode.
Fallout 4 et Fallout Shelter
L'introduction du jeu est alors dévoilée. C'est officiel, nous jouerons une phase du jeu avant la grande guerre. La création de personnages se déroule face à un miroir devant lequel un couple réagit aux modifications que vous apportez à votre visage. Vous pourrez autant incarner un homme qu'une femme, survivant à la catastrophe atomique. Vous vous réveillez 200 ans après les détonations et pouvez alors partir à l'aventure. L'extrait de gameplay diffusé nous a également dévoilé une version améliorée et plus dynamique du SVAV, cette sorte de pause active qui vous permet, moyennant quelques points d'action, de viser vos adversaires plus précisément. L'univers est joli et semble particulièrement vaste.
Fallout 4 sera jouable en vue à la première personne ou à la troisième personne, comme c'était le cas sur les deux épisodes précédents. Une feature inédite propose quant à elle de construire votre propre maison dans le jeu et de gérer vos propres ressources. A la manière d'un tower defense, vous pourrez poser des pièges pour défendre votre place forte des assauts des raiders et autres monstres et vous pourrez connecter vos différentes habitations par l'intermédiaire de caravanes charriées par des Brahmines. La construction fait au passage immanquablement penser à Rust.
Le crafting a également été abordé et semble avoir bénéficié d'une attention toute particulière. Nettement plus poussée qu'auparavant, la confection d'armes semble nous permettre toutes les excentricités tandis que la customisation d'armure est officiellement annoncée. Une belle réponse de Bethesda aux attentes des fans.
Premier trailer de Fallout 4
Commentez le trailer E3 de Fallout 4
Plus anecdotique, Bethesda nous dévoile qu'une version réelle du fameux Pipboy a été créée et qu'elle sera fournie avec l'édition collector du jeu.
Fallout Shelter a également été dévoilé, à la surprise générale. Jeu de gestion qui vous place dans la peau d'un superviseur d'abri, Fallout Shelter vous enjoint de gérer les habitants d'un abri, de veiller à leur bonheur le tout en vue de coupe et en free-to-play. Grosse surprise, le jeu est d'ores et déjà disponible sur l'App Store.
En bref
Pour sa toute première conférence, Bethesda a joué la carte de la sécurité sans trop prendre de risques. Avec des licences fortes telles que Dishonored qui se voit officiellement paré d'une suite, Fallout dont le quatrième épisode sortira à la fin de l'année et qui se révèle plein de promesses et Doom qui semble plus féroce que jamais, Bethesda sait qu'il a plus d'un atout dans sa manche. En misant davantage sur ces titres phares, l'annonce de The Elder Scrolls Legends ou Fallout Shelter nous a semblé davantage anecdotique, à l'image d'un Battlecry décidément bien timide. Quoi qu'il en soit, l'E3 est officiellement lancé et il nous tarde déjà de connaître la suite des hostilités.