Au cas où vous l’ignoriez, CD Projekt RED ne s’occupe pas que du développement de la saga The Witcher ou du futur Cyberpunk 2077. Le développeur polonais est aussi le créateur de la plate-forme de distribution, garantie sans DRM, GOG (pour Good Old Games). Lors d’un live de présentation de The Witcher 3 tenu l'été dernier, le studio avait présenté l’ébauche d’un projet en cours, une plate-forme de distribution de jeux à la Steam nommée Galaxy, dédiée à son catalogue GOG. Cette dernière se dévoile officiellement aujourd’hui en version bêta ouverte.
Steam, Origin, Uplay... si les plates-formes dédiées à la vente et à la gestion d'un catalogue de jeux offrent bien des avantages (mises à jour automatisées, sauvegardes en cloud, outils communautaires et j’en passe), leur fâcheuse tendance à se multiplier agace une partie des joueurs sur PC. Steam aura toutefois su s'imposer en tant que leader incontesté du secteur du dématérialisé grâce à son vaste catalogue, et des outils communautaires sans cesse enrichis. De leur côté, les plates-formes d'Ubisoft ou d'Electronic Arts souffrent d'une image de marque pas forcément des plus reluisantes. Origin et Uplay sont en effet souvent perçus comme des fardeaux obligatoires par les PCistes, des clones moins fonctionnels de Steam, sans qui malheureusement il est impossible d'accéder à de nombreux jeux.
Dans le milieu, GOG fait toutefois figure d’exception grâce à une politique "DRM Free" à contre-courant des canons modernes de l’industrie du jeu vidéo baignée dans la pratique du verrouillage hardware à tour de bras.
Avec Galaxy, CD Projekt propose donc un moyen pour GOG de centraliser la gestion de son catalogue vidéoludique grâce à un seul et même client à installer sur sa machine. L’outil puise sans honte dans les fonctionnalités les plus utiles de Steam en proposant pêle-mêle un système de mise à jour automatique de sa bibliothèque de jeux, un chat intégré ainsi qu’un système d’ « achievements » apte à booster les comportements d’investissement sur la durée des joueurs. Une fonctionnalité "Rollback" permettra aussi - à terme - d'agir rapidement en revenant à une version de jeu précédente en cas de mises à jour aux effets secondaires indésirables (création de nouveau bugs, incompatibilité hardware etc.).
Toutefois, et contrairement à ses homologues, Galaxy autorise le joueur à se passer totalement de connexion à Internet pour accéder à ses jeux ou même les activer. Cerise sur le gâteau de la liberté, l’utilisateur pourra, à la manière de l’option déjà présente sur la version web de GOG, télécharger à tout moment une version "stand-alone" de ses jeux (un .exe donc) libre de tout verrouillage software.
Piotr Karwowski, le directeur de GOG, tient à rassurer les habitués du service, Galaxy est et restera un service optionnel. Aucun titre GOG ne passera exclusivement par la plate-forme, cette dernière étant à appréhender en tant que service proposé aux joueurs. Notez qu’un mode cross-play entre Steam et Galaxy est aussi envisagé pour les titres distribués au sein des deux catalogues.
Pour nous, la qualité l'emportera toujours sur la quantité. Nous nous penchons sur chaque fonctionnalité, avec pour objectif de toujours les améliorer. Nous savons que les utilisateurs veulent avoir le choix. En conséquence, GOG Galaxy n'impose jamais ses fonctionnalités. L'option est ainsi notre meilleure motivation : toujours l'améliorer, pour que vous ayez envie de l'utiliser.
Pour tester la bêta, rendez-vous sur ce lien. CD Projekt ne donne pas de date concernant une mise en route officielle de la plate-forme mais cette dernière devrait trouver ses premiers utlisateurs réguliers avec la sortie le 19 mai prochain de The Witcher 3 : Wild Hunt.