Lorgnant du côté de ce que proposent déjà plusieurs plates-formes de streaming dont Twitch, Youtube s'apprête à lancer un système d'abonnement premium à environ 10 $ par mois, sans pub, avec la possibilité de regarder des vidéos hors ligne.
Si la date de sortie ou le nom du programme n'ont pas été annoncés, l'information a été relayée par Bloomberg, qui a pu se procurer le mail envoyé à certains propriétaires de chaînes majeures sur la plate-forme. The Verge a ensuite apporté de nouvelles informations concernant ce système.
Le principe est simple : en proposant un abonnement aux utilisateurs, Youtube compte bien gonfler ses revenus tout en continuant de s'octroyer 45% des revenus publicitaires pour le modèle classique. A terme, 55% des revenus générés par le système d'abonnement seront partagés avec les partenaires concernés, la répartition étant décidée en fonction du temps passé par les utilisateurs sur les chaînes de ces derniers. Avec la possibilité de sauvegarder les vidéos pour les regarder plus tard en hors ligne, ou d'enchaîner les vidéos sans pub, l'offre pourrait bien séduire les plus gros consommateurs de la chaîne incontournable du paysage Internet.
Quant aux youtubeurs eux-mêmes, ils auraient la possibilité (selon les sources de Bloomberg) de réserver l'accès à certaines de leurs vidéos aux possesseurs d'un compte premium. Autre point qui devrait davantage faire tiquer ces derniers, ils seraient obligés de participer à l'offre d'abonnement sous peine de voir l'ensemble de leurs vidéos passer en privé.
Youtube a réagi à la divulgation de ce mail via un simple commentaire :.
Si nous ne pouvons commenter ces discussions en cours, donner aux fans plus de possibilités d'apprécier le contenu qu'ils aiment et aux créateurs davantage d'opportunités de générer des revenus ont toujours figuré parmi nos priorités.
Un bien joli discours qui ne fait guère avancer le schmilblick. Rendez-vous d'ici quelques jours / semaines / mois pour découvrir par vous-même cette offre ou tout du moins en apprendre davantage sur son fonctionnement exact.