Initialement baptisé « Projet R1 », Tree of Savior est le prochain MMORPG Coréen développé par IMC Games. Acclamé par les fans, il est considéré, à juste titre, comme le successeur spirituel de Ragnarok Online. Rien de surprenant alors de voir à sa direction Kim Hakkyu, ancien concepteur en chef de Ragnarok Online. Disposant d'un univers enchanteur, Tree of Savior combine rétro-gaming et qualité graphique notamment grâce à sa 2,5D et une direction artistique stylisée manga. Avis aux amateurs.
Bande-annonce G-Star Tree of Savior
Le « Tree of Savior » (évitons les traductions à l'emporte-pièce) apparu sur terre, ravageant la capitale et ses alentours. Soudainement, les déesses en charge de la protection des humains disparurent. Les plantes, transformées en monstres, commencèrent à s'en prendre aux hommes. Les prières ne furent plus entendues. L'appel à l'aide de l'humanité face à l'invasion d'une nature monstrueuse resta sans réponse...
Quatre années s'écoulèrent depuis cet événement tragique, et les blessures subies par les hommes ne furent pas encore cicatrisées. Tous se mirent à souhaiter le retour des déesses pour reprendre le cours de leur vie normale . Le désespoir persista jusqu'à ce qu'un beau jour, des gens de tout le royaume se rassemblèrent à Klaipeda, affirmant que les déesses leur étaient apparues en rêve.
Serait-ce là un signe de leur retour ? Ou au contraire le début d'une nouvelle catastrophe ?
Coquetterie ou classe ?
À la création de votre personnage, seul l'Épéiste, le Magicien, l'Archer et le Clerc sont disponibles. Mais durant votre leveling, des choix d'évolutions vont s'offrir à votre personnage si bien qu'une classe de base pourra, si vous le souhaitez, évoluer vers une autre classe.
Par exemple, un joueur, ayant commencé le jeu avec le Mage, sera capable de "basculer" en « Pyromancien » ou « Cryomancien » qui sont des classes de Rang 2. Mais il lui est également possible de ne pas changer de classe et d'améliorer davantage sa classe. Cela rendra votre Mage plus puissant tout en développant des compétences propre au Mage Rang 2. Plus tard, vous aurez à nouveau un choix d'évolution : passer « Linker » ou « Psychokino », classe de Rang 3, ou rester avec votre Mage, Pyro ou Cryo Rang 3 ?
Au total, ce n'est pas moins de 80 classes qui seront disponibles à la sortie, et les développeurs ont déjà précisé qu'ils en rajouteraient par la suite. Quand on voit les particularités de chaque classe (il existe même des classes de crafts), cela laisse rêveur. Bon à savoir, le nombre de sorts d'une classe est variable, avec un minimum de 5 sorts.
Tree of Savior - Découvrez les classes en vidéo
Attention, comme tout MMO, le nombre de personnages que vous pourrez créer est limité. Initialement au nombre de 5 ; ce chiffre pourra être augmenté suivant l'évolution de votre « housing » - ici appelé « Barrack ». Petite transition qui me permet de vous en parler de manière plus approfondie.
En plus d'être customisable et accessible à vos amis, cette feature est une véritable interface de sélection de personnages. C'est à l'intérieur même de ces « Barracks » que vous pourrez choisir de créer un nouveau personnage ou d'en supprimer un. Au départ, on vous alloue quatre emplacements de personnages supplémentaires, tandis que les plus grandes structures, plus chères, pourront facilement stocker des dizaines de personnages supplémentaires.
Tous vos personnages seront stockés dans votre « Barrack ». Quand un personnage est sélectionné, le joueur en prend directement le contrôle. Gadget pour les uns, véritable atout rôleplay pour les autres, le fait est, qu'un lien IG est alors créé entre tous vos personnages, favorisant, pour ma part, le reroll.
Le jeu propose également un système de compagnons. Occupant un slot de personnages, ils pourront vous accompagner à tout moment. Il existe de nombreux compagnons avec, pour chacun d'eux, une spécificité : aide au combat, monture, transport d'item, ces animaux de compagnie s’avéreront très efficaces et disposeront même de deux emplacements d'équipement. Tachez d'en prendre soin en les nourrissant de temps à autre !
Tree of Savior - Les compagnons en vidéo
Après avoir parlé du background, des classes, d'un système atypique de housing, parlons un peu de gameplay. Sachez tout d'abord que le jeu se joue entièrement au clavier. Déplacement, action, skill – vous n'utiliserez votre souris que pour accéder à l'interface. Le jeu peut ma foi s'apparenter à du « Target focus ». De base l'attaque porte sur la cible la plus proche, mais si vous souhaitez cibler un monstre qui est plus loin, alors vous pouvez manuellement le cibler en utilisant la touche SHIFT couplée aux touches de déplacement. C'est d'ailleurs le même procédé pour les sorts de zone. Mais si la question de l'utilisation de la souris revient régulièrement, les développeurs ont estimé qu'il était plus difficile de se déplacer via la souris et ont donc abandonné l'idée. A voir.
Un monde ouvert … très ouvert !
Le monde de Tree Of Savior se veut vaste. Plus de 200 territoires à visiter ! La découverte fait partie intégrante de l'esprit du jeu, si bien qu'elle fait partie elle-même d'une des catégories de classement (nous y reviendrons). Mise à part sa taille, le monde se différencie surtout par son absence d'instance. Donjon, raid, aventures, toutes ces fonctionnalités prennent la forme de World boss et nécessiteront la mobilisation de nombreux joueurs. Bonne ou mauvaise chose ? Cette ouverture totale pose néanmoins quelques contraintes, comme une absence total de PvP sauvage. En parlant du PvP, peu d'informations jusqu'ici relayées, si ce n'est un tournoi sous forme d'arène, mais les développeurs ont expliqué qu'ils préparent du PvP à grande échelle. Il est donc probable de s'attendre à quelque chose comme du Guilde vs Guilde.
Mais reparlons plutôt des groupes de joueurs PvE. Limité à 5 par groupe, le jeu donne le droit au leader de fixer quelques paramètres comme le loot ou l'expérience (partagé équitablement ou selon la participation au combat). S'ajoute à ça une petite nuance. Ou plutôt un pu*** de nuance. Si le chef de groupe possède la classe « Corsaire », le groupe formé est appelé « Pirate Gang ». Le chef de ce groupe de pirate offre alors la puissance des profondeurs à ses alliés et octroie des boost en fonctions des kills. YAAARR ça envoi le pâté moussaillons !
Jeu Coréen, jeu de vilain … farmeur ?
J'ai mentionné un peu plus haut les catégories de classement. Parlons-en plus en détail. Si dans les MMO classiques, l'accomplissement PVE semble tourner autour des donjons puis des raids , ce n'est pas forcément ce à quoi tend Tree Of Savior.
Appelé « Adventure Journal », le jeu vous propose un carnet de voyage qui retrace votre parcours. Tout ce que vous faites en jeu vous octroie des points dans une catégorie spécifique. Le score total est appelé « Indice Aventure ». Ce classement offre aux joueurs la possibilité de voir où ils en sont par rapport au reste du serveur, met en place une « concurrence saine» entre joueurs et donne des objectifs « end game » pour les plus ambitieux. Parmi ces catégories, on retrouve le niveau, les loots, l'exploration, le kill de monstre, les quêtes, le craft, la collection ainsi que les Hauts faits. Il vous faudra donc toucher à toutes les composantes du jeu pour pouvoir espérer vous hisser dans le haut du classement. Pensez-vous en être capable ?