Contributeur
La récente annonce du passage en Buy-to-Play de The Elder Scrolls Online aura fait couler beaucoup d'encre et remis - une nouvelle fois - en cause la pertinence du modèle économique classique à abonnement sur le marché actuel du MMO. Free-to-Play, Buy-to-Play, offres premium sont aujourd'hui autant de modèles proposés aux joueurs. Dans cette optique, la team MMO jeuxvideo.com vous proposera désormais son analyse régulière des modèles économiques de différents jeux Free-to-Play ou Buy-to-Play. Impact de la boutique sur l'expérience de jeu, obligation ou non de payer pour accéder à du contenu, accéleration de la progression au moyen de micropaiements, autant d'élément passés au crible de l'analyse de joueurs afin d'y voir plus clair.
Pour ce premier article du genre, retour sur l'un des MMO dont le changement de formule aura fait beaucoup de bruit : Star Wars The Old Republic. Tantôt perçu comme un F2P intéressant ou comme jeu à abonnement masqué, le modèle proposé par le MMO de Bioware mérite certains éclaircissements. Alors SWTOR, vraiment gratuit ?
Jamais, vous n’aurez pas mon or !
La page principale du site officiel de Star Wars The Old Republic possède un encart des plus visibles nous proposant de « jouer gratuitement ». Une invitation intéressante c’est sûr, mais qu'en est-il vraiment dans les faits ? Si certains se précipiteront sur l'offre, les plus méfiants se méfieront des zones d'ombres cachées derrière la notion même de gratuitié dans l'univers des free-to-play. Une question se pose tandis que le jeu s’installe : free-to-play ou pay-to-win ? En tant que joueur de la première heure, j'ai monté 3 personnages niveau 50 (niveau maximum de l’époque) sur la formule gratuite sans prendre d'abonnement. Pour répondre à la question, je serais tenté de qualifier l'offre SWTOR de Buy-to-play ! En effet, le MMO de Bioware vous propose trois modèles de jeu : F2P, Privilège et Abonné. Intéressons-nous à chacun d'entre eux.
Le statut free-to-play représente l’expérience de base, vous lancez votre jeu et vous pouvez profiter de tout son contenu - sans les extensions payantes - avec toutefois beaucoup de limitations. Seuil de crédits, capacités d’inventaire et de soute, possibilité d’envoyer des courriers, emplacements de personnage, gain d’expérience, accès aux zones litigieuses/zones de guerre, quantité de barres d’accès rapide, tout est limité au strict minimum. Vous aurez vite fait de vous en rendre compte, la liberté offerte au joueur est finalement très mince. Bioware donne tout juste de quoi appâter le curieux, il suscite l'envie de continuer l’aventure chez le joueur tout en le frustrant au maximum pour le pousser à dégainer son portefeuille. C’est d’ailleurs là où se trouve le problème le plus gênant du mode free-to-play de The Old Republic : le jeu va vous harceler constamment pour vous pousser à payer. Vous entrez dans une zone de repos ? Un énorme message vous informe que si vous êtiez abonné, vous pourriez profiter d’un bonus d’expérience de repos. Vous passez votre souris sur votre barre d’expérience pour consulter votre progression ? Une info-bulle vous rappelle qu'avec un abonnement, votre expérience monterait bien plus vite. Si au début l'on n’y accorde que peu d’attention, le spam des pop-up aura vite fait de vous rendre fou au bout d’une dizaine d’heures de jeu !
Je tiens à mes privilèges !
Le seul moyen de faire taire ses messages incessants est donc d’opter pour le mode privilège, celui-ci se débloquant à partir du premier achat sur le Cash Shop du jeu, le Marché du Cartel. La boutique propose toutes sortes de transactions, des tenues (purement cosmétiques), des vaisseaux pour Galactic Starfighter, des décorations pour vos forteresses, des éléments de personnalisations physique (coupes de cheveux, tatouages, etc), sans oublier ce qui va le plus intéresser les joueurs sans abonnement : des déverrouillages. Si certains comme le déverrouillage de races jouables viseront bien plus les abonnés pour leur énième reroll, le reste permettra de débloquer plus de barres d’accès rapides, d'unifications de couleur, des pass d’accès hebdomadaires pour les opérations, zones litigieuses et autres modes PVP. Autrement dit, tout ce qui était bloqué en mode de jeu gratuit.
Une fois l’investissement minimum effectué (4,99€ dans la boutique), vous pouvez enfin profiter d’une expérience de jeu bien plus appréciable : une compétence d’équipage supplémentaire sélectionnable, un plus grand seuil de crédits, plus d’emplacements de personnages, pas de limites d’accès aux canaux de discussions etc. Si les messages de suggestion d’abonnement sont toujours là pour vous harceler, il vous est réellement possible de faire le levelling jusqu’au niveau 50 sans trop de problème. Le principal soucis rencontré alors sera le gain d’expérience, toujours limité. En effet il sera très risqué de laisser filer la moindre quête, pas même la plus petite d’une série bonus, sous peine de vous retrouver avec un retard d’expérience non négligeable. Fort heureusement, les développeurs ont ajouté des bonus d’expérience réguliers en récompense de certaines quêtes (vous pouvez également vous en procurer à bas prix via le cash shop ou l’hôtel des ventes).
Et si on s’abonne, on a quoi de plus ?
Si le statut privilège permet de faire l’ensemble du levelling sans problème, dès lors qu’on aborde le contenu end-game, l’abonnement devient presque indispensable. Les raids nécessitent un pass, de même pour les donjons et autre BG si vous voulez les faire plus de trois fois chacun par semaine. Sans compter qu’arrivé au niveau maximum, les limitations de jeu deviennent vraiment handicapantes. Entre les slots limités dans les barres d’actions et les équipements violets/épiques inutilisables sans abonnement, le joueur motivé par le HL de SWTOR sautera le pas de l'abonnement. Le bon plan actuel consiste alors à acheter la dernière extension en date, Shadow of Revan pour 17€. Elle comporte la précédente et un premier mois d’abonnement "gratuit" pour bien se lancer dans l'aventure.
Enfin, une dernière question se pose si l’on finit par s'abonner, l’utilisation du cash shop est-elle obligatoire pour s’en sortir ? Fort heureusement non, tout le contenu du Marché du Cartel est purement cosmétique. Il permet de customiser votre personnage grâce à une énorme collection d’équipements. De plus, chaque mois d’abonnement vous offrira une certaine quantité de pièces du Cartel (la monnaie du cash shop). Ainsi, vous pourrez tout de même profiter de la boutique sans débourser d’argent supplémentaire. Enfin, les plus gros farmer ingame pourront même s’offrir le contenu du Marché du Cartel à l’hôtel des ventes grâce aux (très) nombreux revendeurs. On peut toutefois critiquer la formule de vente de ces objets spéciaux qui sont - pour la plupart - vendus en packs au contenu aléatoire. Certains joueurs pourront donc dépenser de véritables fortunes pour obtenir un objet convoité.
Avec ses trois modèles distinctifs, l'offre d'accès à The Old Republic s'adresse à plusieurs publics aux exigeances spécifiques. La formule gratuite fonctionne comme une « démo », la seconde demande un faible investissement et facilite la progression PvE, enfin, l'abonnement offre une expérience de MMO « traditionnelle » aux joueurs voulant se frotter au contenu haut niveau. Bref, sans tomber pour autant dans le Pay-to-Win, l'offre gratuite de SWTOR se rapproche en réalité davantage du Buy-to-Play. Au final et comme bien souvent, il convient de se méfier du cash shop qui, sans être indispensable, est néanmoins suffisamment bien conçu d’un point de vue marketing pour pousser le joueur à débourser toujours plus...