Quoi de mieux pour fêter Noël qu'une excellente nouvelle en provenance du Pays du Soleil Levant ? Entre deux bûches et trois bourriches, nous avons pris quelques heures pour suivre la conférence vidéo d'Hideo Kojima qui promettait un joli cadeau, du moins on l'esperait...
Trailer E3 2014 de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
C'est l'un des jeux les plus attendus sur consoles new-gen (PlayStation 4 et Xbox One) et old-gen (PlayStation 3 et Xbox 360), mais aussi sur PC où son prologue, Ground Zeroes, vient tout juste d'arriver. Nous parlons bien évidemment de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, le titre majeur d'Hideo Kojima qui revient sur le devant de la scène depuis début décembre.
Aujourd'hui, on ne vous cache rien, c'est Noël, mais c'est surtout LA date clé pour Kojima si l'on en croit une obscure théorie textilo-suédoise que nous vous avions dévoilée lundi soir. Le Kojima Station (podcast vidéo dédié à l'ami Koji) s'est déroulé cette après-midi à cette adresse et le moins que l'on puisse dire, c'est que la tension était palpable sur les réseaux sociaux.
Et la surprise de Noël est...
C'est déguisé en Joakim Mogren, son avatar suédois, que le créateur de Metal Gear a fait son entrée de Père Noël. Après une première partie d'émission dédiée aux sorties de GZ sur PC et à la réédition de MGS4, les deux animateurs ont par la suite passé quelques minutes sur la page Steam de Ground Zeroes (après avoir à nouveau regardé le spot publicitaire du jeu). Screenshots utilisateurs, leaderboards, succès, tout y est passé...
Le direct s'est ensuite transformé en longue séance d'ouverture de cadeaux à destination des auditeurs en compagnie d'un invité du studio, le tout sur fond de musique jazzy, évidemment.
Recevoir des cadeaux et en offrir aux gens que l'on aime... Après tout c'est ça l'esprit de Noël et on peut difficilement blamer Kojima pour avoir organisé cette séance en tête-à-tête virtuel avec les fans de sa franchise. Néanmoins, près d'une heure après son commencement, l'émission n'a toujours pas livré d'information clé. L'audience sur Twitter commence d'ailleurs à craindre le pire pour cette fameuse révélation qui devait potentiellement avoir lieu aujourd'hui... Après une heure dix d'émission, Kojima diffuse sa chronique cinéma "Let's Talk About Movies". Les spectateurs français invitent les gens sur Twitter à rester jusqu'au bout pour assister à la surprise finale.
<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p>Si vous regardez la Kojima Station, restez jusqu'à la fin pour une "surprise"</p>— Tom V (@Get_crazy78) <a href="https://twitter.com/Get_crazy78/status/548091419941150720">25 Décembre 2014</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Après deux heures d'émission, la chronique cinéma se termine et nous retrouvons le plateau du Kojima Station... qui très vite diffuse pour la troisième fois le spot publicitaire de Metal Gear Solid : Ground Zeroes avant d'ouvrir à nouveau des cadeaux pour les auditeurs qui ont écrit des lettres et ont envoyé des artworks à Hideo Kojima.
Phantom Pain ! Enfin !
Nous approchons des deux heures trente d'émission et le réalisateur commence à craquer sévèrement en abusant des effets sonores préenregistrés quand, soudain, une petite voix prend le micro. Cette petite voix, c'est celle de Nana Mizuki, doubleuse du personnage Paz qui vient nous souhaiter un joyeux Noël. Phantom Pain fait donc officiellement irruption dans ce long, très long programme, et Kojima présente un concept art qui vient confirmer la présence du "chapeau-poulet" (qu'il porte à l'écran) dans le titre. Une bonne mise en bouche, tout à fait dans le ton de Noël, mais pouvons-nous en savoir plus sur la date de sortie ?
La musique s'emballe après deux heures quarante d'émission, le cadreur fait un gros plan sur Hideo et le ton est plus solennel. L'heure de la grande annonce est venue ? Eh bien, en fait, non... Pas de grande annonce, pas de trailer, ni même de date de sortie. Kojima assure que le titre sera l'un des meilleurs de la série et conclut donc ce Kojima Station de près de trois heures sur cette annonce trépidante... Sincères salutations à ceux qui, comme moi, ont attendu trois heures pour apprendre que Snake pourra porter un chapeau-poulet.
Notre Chronique : Il était une fois Metal Gear Solid