Souvenez-vous, il n'y pas si longtemps nous évoquions l'arrivée en early access sur Steam de The Stomping Land. Le titre de SuperCrit, basé sur le genre très à la mode du jeu de survie, mettait essentiellement en scène des dinosaures et des indigènes rappelant furieusement Rust et avait, comme beaucoup de jeux disponibles en accès anticipé, de nombreux problèmes de stabilité. Rien d'anormal pour une early access, en théorie, le joueur sait attendre patiemment de régulières mises à jour.
Initialement financé via Kickstarter à hauteur de 114.000 $ sur les 20.000 $ demandés demandés, The Stomping Land semblait en outre être suivi avec beaucoup de sérieux jusqu'à ce qu'un inquiétant silence radio de la part des équipes de développement génère des doutes quant à la pérennité du projet.
Faire de ce retrait un exemple pour les autres early access ?
Si vous vous rendez sur la page du produit sur Steam, vous constaterez qu'il n'est plus disponible à l'achat. Est-ce à dire que Valve entend faire un exemple de ce jeu laissé à l'abandon face aux quelque 260 titres proposés en accès anticipé ? Du côté de la plate-forme de téléchargement, aucune explication officielle n'a été communiquée, même si cette raison semble être la plus plausible.
Effectivement, depuis mai dernier, ni le site officiel du jeu, ni le Twitter, ni la page Facebook officielle n'ont été mis à jour. Aucun signe de vie des développeurs et une absence totale d'activité ont sans doute eu raison de la présence du jeu sur le magasin. Cela permettra au moins de protéger les hypothétiques futurs acheteurs d'obtenir un produit qui ne sera jamais fini à défaut d'apaiser la grogne légitime des actuels propriétaires du jeu.
Et pendant ce temps, du côté des joueurs...
Voilà un constat particulièrement cruel pour toutes les personnes ayant participé au financement du projet, qui se retrouvent aujourd'hui avec un jeu inachevé, dont les chances d'arriver un jour en version définitive se réduisent comme peau de chagrin. Si la plupart des titres proposés en early access honorent leur engagement en mettant régulièrement leur contenu à jour, voilà un exemple qui exacerbe la méfiance que certains peuvent légitimement avoir face à de tels procédés, et qui ne restaurera pas forcément la confiance des joueurs envers les projets de jeux proposés sur les plates-formes de financement participatif. Dans l'attente d'un communiqué de Valve ou, nettement plus incertain, du studio responsable de The Stomping Land.
Notre Gaming Live de The Stomping Land