Les fans de Pokémon l'attendaient énormément ! Aujourd'hui, Tsunekazu Ishihara, le président de la Pokémon Company, participait à un événement mystérieux, retransmis sur Nico Nico, un site japonais de partage vidéo. Il devait y annoncer une nouvelle "choquante" et, bien entendu, les Pokémaniaques ont pris feu en apprenant cela ! On les comprend, parce qu'on a tous à un moment ou à un autre attendu un MMORPG Pokémon... On s'attendait un peu à tout, et surtout à n'importe quoi, puisque les dernières rumeurs portaient sur un jeu d'enquêtes policières, dans lequel on aurait contrôlé un Pikachu détective... Rien que ça.
Mais ce qui a été annoncé, finalement, est bien mieux et pire à la fois. On pensait l'apercevoir lors de l'E3, où il nous avait faussé compagnie, mais c'est maintenant certain, Pokkén, le jeu de combat Pokémon, existe bel et bien et sera disponible dès 2015 !
Le jeu porte le nom de Pokkén Tournament, et est réalisé conjointement avec Bandai Namco... et principalement les équipes de Katsuhiro Harada (créateur de la série Tekken). Masaako Hoshino (créateur de la série SoulCalibur) participe également au développement du jeu. Envie de voir à quoi cela ressemble ? Hop, jetez un oeil au petit teaser qui a été diffusé pendant l'événement...
Le teaser que l'on a pu apercevoir mettait en scène un combat assez dynamique et plutôt séduisant, même si, clairement, on a finalement vu peu de choses. Un Lucario et un Mackogneur s'opposaient... Et ce sont les seuls Pokémon que l'on a pu voir ! On espère que le roster ne se limitera pas aux Pokémon de type Combat, même si l'on comprend l'intérêt que cela a. Ceci étant, n'importe quel Pokémon anthropomorphique (comprendre : un tronc, deux jambes, deux bras, etc.) pourrait faire l'affaire. On peut néanmoins compter sur Bandai Namco pour créer un jeu de combat intéressant.
Seul hic dans l'histoire, le jeu a été annoncé pour 2015... sur arcade ! Rien n'a été dit concernant les consoles de salon. Les fans ont réagi vivement, mais il faudrait tempérer ces réactions : il n'est pas rare que les jeux de combat sortent d'abord au Japon sur arcade, avant d'arriver sur consoles de salon. Cette première phase sert souvent de phase de test pour le jeu, une pratique que l'on connaît bien chez Bandai Namco avec les séries Tekken et SoulCalibur. Entre les mains des joueurs japonais les plus exigents, les jeux révélent ainsi certains défauts ou faiblesses (notamment en terme d'équilibrage des personnages) que les développeurs peuvent ensuite corriger... et notamment pour la version console. Le jeu débarquera donc très probablement sur Wii U, sans doute fin 2015... voire carrément en 2016, même si nous ne pouvons vous l'assurer pour le moment. On a quand même un peu de peine à imaginer Nintendo priver sa console de salon d'un jeu bénéficiant d'un tel potentiel.
En attendant, le site officiel du jeu est ouvert, mais attention, il s'agit d'une version japonaise !
Mise à jour : Le temps que l'article arrive sur le site, une version française du trailer était mise en ligne sur YouTube. De quoi douter de moins en moins d'une sortie à plus large échelle, et sur consoles ?