Hier, lorsque nous avons appris que Rise of the Tomb Raider sera une exclusivité Xbox One, nous avons tous été très surpris. Journalistes, insiders de l'industrie, public... Beaucoup ont supposé qu'il ne s'agissait que d'un petit coup de comm' de la part de Microsoft, jusqu'à ce qu'arrive la déclaration officielle de Crystal Dynamics, qui confirmait que la suite du reboot de Tomb Raider ne serait disponible que sur Xbox. Et là encore, de nombreuses personnes ont supposé que Crystal Dynamics et Microsoft jouaient sur les mots et la date de disponibilité du titre (située en fin d'année 2015).
Par contre, il y a une chose que certaines personne n'avaient pas remarquée, c'est que le jeu n'avait pas été annoncé en exclusivité sur Xbox One, mais sur Xbox... Eurogamer a donc interviewé Phil Spencer, le big boss de la division Xbox de Microsoft, et celui-ci a expliqué que Rise of the Tomb Raider serait également disponible sur Xbox 360 à sa sortie. Rappelons qu'en juin dernier, nous avions remarqué que le jeu était disponible en précommande sur Xbox One et 360, selon le site officiel Xbox... mais également sur PS3, d'après Amazon UK.
Et surtout, Spencer a confirmé que l'accord n'était que temporaire. Pour sortir où ensuite ? Probablement sur PC, PS4, et donc PS3, mais rien n'est moins sûr, si l'on se fie à cette partie de l'interview :
Je n'ai pas acheté la licence. Ni le studio. Quand tout cela se terminera (l'accord entre Xbox et Square Enix concernant Rise of the Tomb Raider, ndlr), comme pour Dead Rising ou Ryse, on verra ce qui se passera avec ce jeu.
Peut-on en déduire que, comme Dead Rising 3 et Ryse : Son of Rome, le jeu ne sera pas exclusif aux Xbox, mais sortira aussi sur PC ? Très probablement, mais cela signifierait que le jeu ne sortirait sans doute pas sur PS3 et PS4. Encore qu'aux dernières nouvelles, Crytek n'avait pas chassé l'idée de développer un Ryse 2 et de le proposer sur d'autres plates-formes que la Xbox One, y compris la PS4... Bref, tout reste à déterminer. Quoi qu'il en soit, exclusivité temporaire ou non, Microsoft a joué un joli coup puisqu'à Noël 2015, période où les cartes bancaires chauffent très fort, le jeu ne sera disponible que sur 360 et One.
- Voir aussi : Gamescom : Crystal Dynamics répond sur l'exclusivité de Rise of the Tomb Raider
- Voir aussi : Rise of the Tomb Raider aussi sur PS3 et 360 ?