Chaque année, la gamescom s'impose comme un salon réellement complémentaire à l'E3. Il n'y a qu'à voir les conférences constructeurs pour s'en convaincre. Quelques heures après Microsoft, c'est au tour de Sony de monter sur scène et de présenter une nouvelle salve de jeux. Avec désormais plus de 10 millions de PS4 vendues dans le monde, le constructeur était évidemment très attendu aussi bien sur ses gros blockbusters que sur ses jeux plus confidentiels.
Une salve d'annonces
Sony a pris l'habitude d'annoncer de jolies choses à la gamescom et il ne s'en est pas privé pour cette édition 2014 en réservant la première partie de sa conférence à une salve d'annonces. Nous avons ainsi pu découvrir The Tomorrow Children de Q Games (la série Pixeljunk), Hollowpoint de Paradox Interactive (Magicka), Alienation de Housemarque (Dead Nation) et Hellblade, le nouveau jeu de Ninja Theory (DmC Devil may Cry). Juste des trailers ont été diffusés pour présenter ces jeux, il faudra donc attendre avant d'obtenir des informations plus précises.
Même remarque pour Wild, le nouveau jeu chapeauté par Michel Ancel au sein de son équipe Wild Sheep Studio. Le créateur montpelliérain était sur scène pour présenter les premières images de son titre annoncé comme une exclusivité PlayStation 4. Tout ce que l'on sait sur Wild, c'est qu'il se déroulera dans un monde ouvert grand comme l'Europe et, comme son nom l'indique très clairement, qu'il laissera une grande part à la nature sauvage.
Au chapitre annonces, nous apprenons l'arrivée prochaine sur PlayStation 4 de l'intrigant The Vanishing of Ethan Carter et du déjà très populaire DayZ. Il ne s'agit pas de réelles nouveautés puisque tous les deux sont aussi annoncés, voire déjà sortis, sur PC. Mais leur venue sur PS4 marquera une exclusivité Sony, au moins temporaire, sur consoles. On pourrait donc les retrouver également sur Xbox One à une date ultérieure.
C'est aussi le cas pour Volume, le nouveau jeu de Mike Bithell (Thomas was Alone), Snow, Dreamfall Chapters, Nom Nom Galaxy, Papers Please, In Space We Brawl, Ether One, Qube2 et Pix the Cat qui arriveront d'abord sur PlayStation, certains sur PS4 uniquement, d'autres aussi sur PS3.
De retours plus ou moins attendus
Après de nombreux teasers, nous en avons maintenant la confirmation : Until Dawn a fait le transfert de la PlayStation 3 vers la PlayStation 4 pour une sortie programmée à 2015. Au passage, le survival, qui semble distiller une ambiance réellement efficace, se débarrasse de contrôles au PS Move pour s'adapter à une jouabilité au DualShock. En revanche, rien n'est dit sur une compatibilité Morpheus. D'ailleurs, si le casque de réalité virtuelle de Sony sera présent à la gamescom pour que les joueurs puissent l'essayer, il n'était pas sur scène. Sony juge l'exercice trop difficile et trop peu parlant en conférence.
L'autre retour, c'est celui de Tearaway, mais pas sur Vita, la console qui l'a vu naître. Media Molecule a choisi d'adapter son monde de papier à la PlayStation 4 en imaginant de nouvelles interactions entre le jeu et le joueur. La barre lumineuse du DualShock se transforme par exemple en lampe torche pour illuminer des zones de l'écran et faire pousser de la verdure tandis que le haut-parleur de la manette permet d'entendre des voix. Le petit héros du jeu se permettra de lancer des objets vers le joueur qui se retrouveront stockés dans le pad. On pourra d'ailleurs les entendre en secouant la manette avant de les renvoyer au personnage d'un geste brusque. Enfin, le pavé tactile servira à plusieurs choses : faire rebondir Iota sur des trampolines, ou créer des courants d'air qui agiront directement sur l'environnement. Tearaway Unfolded ne sortira pas avant l'année prochaine.
Une bonne sélection de trailers
Niveau bandes-annonces, nous avons été plutôt servis, durant mais aussi avant la conférence. Sony a par exemple diffusé de nouvelles vidéos pour The Order : 1886 (confirmant l'implication de Tesla dans le scénario), de La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor et de Bloodborne pour dévoiler les premières images de gameplay du fils spirituel de Demon's Souls et Dark Souls. Le magnifique Rime a également droit à un trailer pour nous permettre de profiter de son ambiance absolument charmante. Depuis son annonce l'année dernière, la production de Tequila Works (Deadlight) a su se forger une réelle personnalité et se débarrasser de l'étiquette de clone d'Ico qui lui collait à la peau.
Le point blockbuster
A un mois de la sortie de Destiny, Sony se devait d'accorder quelques minutes au FPS de Bungie et d'annoncer la sortie du premier DLC Destiny : The Dark Below pour le mois de décembre. On passera rapidement sur la brève apparition de Hideo Kojima venu présenter de nouvelles fonctionnalités sexy pour la célèbre caisse en carton de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain pour s'arrêter sur Far Cry 4. Afin de rassurer les joueurs qui avaient apprécié les hallucinations de Far Cry 3, Ubisoft précise que des passages fantastiques seront aussi présents dans le quatrième volet qui se déroulera dans les montagnes himalayennes. L'éditeur profite également de l'occasion pour rappeler que la version PlayStation 4 permettra à vos amis de vous rejoindre dans la partie, même s'ils ne possèdent pas le jeu.
PS4 2.0, PS Now et PS TV bientôt en Europe
Le partage de jeu est d'ailleurs l'un des points clés de la prochaine mise à jour 2.0 pour la PlayStation 4. Grâce au Share Play, les joueurs pourront inviter leurs amis à jouer en coopération même si ces derniers ne possèdent pas le jeu, que ce soit dans Far Cry 4, ou DriveClub. Il faudra toutefois être abonné au PlayStation Plus pour profiter de la fonction.
Si Sony ne s'est pas beaucoup étendu sur le matériel (Morpheus à peine évoqué, rappelons-le), le constructeur a tout de même tenu à confirmer l'arrivée du PS Now en février en Europe. Une première phase de bêta sera lancée pour le Royaume-Uni uniquement, avant d'étendre le service. Pour mémoire, le PS Now permet de jouer à des jeux hébergés par les serveurs de Sony. Au départ, il ne sera possible de profiter que d'une sélection de jeux PS3 aux prix plus ou moins élevés.
De son côté, la PS TV arrivera sur le Vieux Continent le 14 novembre pour 99 €. Ce petit appareil permet entre autres de transmettre le signal vidéo de la PS4 vers d'autres écrans de la maison et permet donc de jouer sur la télé de la chambre avec sa PS4 branchée au salon.
Nos impressions sur la conférence
Avec une conférence plus courte qu'à l'accoutumée, mais riche en jeux capables de séduire des joueurs de tous horizons, Sony affiche un profil plutôt solide pour les mois à venir. Le constructeur prouve qu'il a de quoi alimenter sa machine même sans s'appuyer sur les Naughty Dog et autres Quantic Dream dont on aurait tout de même aimé avoir des nouvelles.
- Gamescom : Toute l'actualité du salon
- Gamescom : Toute l'actualité PS4
- Gamescom : Les 10 plus grandes attentes