La saga Kickstarter d'Areal continue à faire parler d'elle avec un nouveau rebondissement dans ses nombreuses péripéties : le projet vient d'être purement et simplement annulé par la plate-forme américaine de financement participatif.
Areal vous connaissez ? Non ? Un petit rappel des faits s'impose. Il y a quelques semaines, un studio indépendant ukrainien nommé West Games publie sur Kickstarter un projet de jeu censé être la suite spirituelle du mythique S.T.A.L.K.E.R. sorti en 2007 sur PC. L'attente autour d'une hypothétique suite de la saga est très forte, la campagne n'y va pas de main morte en indiquant qu'une partie du staff bossant sur le titre est composée d'anciens membres de chez GSC Gameworld, le studio à l'origine de S.T.A.L.K.E.R. Or dans les faits il n'en est rien ; d'anciens membres de GSC montent au créneau et démentent la véracité de ces déclarations :
Nous avons contacté les avocats de GSC concernant cette déclaration frauduleuse selon laquelle il s'agirait là d'anciens développeurs de S.T.A.L.K.E.R. et Metro Last Light. Merci de faire tout ce que vous pouvez pour que chacun sache que ces déclarations sont fausses.
Les internautes s'en mêlent rapidement et pointent du doigt de nombreux éléments douteux vis-à-vis des premiers éléments du jeu diffusés : artworks supposés volés, mensonges concernant le moteur graphique utilisé ainsi que de nombreuses zones d'ombre dans la communication avec les backers. Areal semble se rapprocher de plus en plus de la supercherie. C'est assez logiquement que les promesses de don s'amenuisent alors de jour en jour. On supposait donc que cette mauvaise publicité allait couler sa campagne avant que trois mystérieux investisseurs ne clôturent les promesses de don en injectant environ 26.000 $ sur un total demandé de 50.000 $ portant les donations à 64.928 $.
Mais à moins de 48h de la fin de sa campagne, Kickstarter décide de s'en mêler et de suspendre définitivement le projet Areal. De son côté, le studio ne s'avoue pas vaincu et lance maintenant une nouvelle récolte de fonds en direct depuis son site officiel. Affaire à suivre donc...
- Les créateurs de S.T.A.L.K.E.R. menacent ceux de Areal