En nous accordant le privilège de répondre à nos quelques questions, David Board, l'homme derrière le très mystérieux Lifeless Planet (en test dés demain sur jeuxvideo.com), livre un focus des plus intéressants sur les enjeux de développement d'un jeu indépendant et sur les motivations d'un tel projet.
jeuxvideo.com > Mais qui êtes-vous David Board ?
David Board : Je suis un type qui a grandi au milieu des ordinateurs des années 1980 comme le Commodore VIC-20 et l'Atari ST. J'ai toujours adoré les jeux d'aventure, mais aussi les shooters et les jeux d'action. J'aime particulièrement les jeux qui vous emmènent ailleurs, des jeux mettant l'accent sur l'aventure et la découverte. Cela fait plus ou moins vingt ans que je baigne dans le milieu du développement mais Lifeless Planet est le premier jeu véritablement développé par mes soins. J'imagine qu'on pourrait dire que je contribue à ma manière à la révolution des jeux indépendants. Kickstarter et les autres sites de financement participatif offrent actuellement une super aire de jeu pour les gamers et les créateurs en herbe voulant concourir à la transformation du monde du jeu vidéo.
jeuxvideo.com > Combien de temps s'est-il écoulé entre cette idée sortant de nulle part et la touche finale apportée au développement ? Quelles ont été les principales difficultés ?
David Board : Environ trois ans. Je n'étais pas en mesure de travailler à plein temps sur le jeu durant ces trois années, et c'était là toute la difficulté. Il s'agissait également de tout faire par moi-même. J'ai donc engagé le compositeur Rich Douglas pour créer la bande-son, des acteurs pour le doublage des voix, un scénariste pour m'assister dans l'écriture du script et un spécialiste dédié au son. Mais l'intégralité du design et du développement reposait sur mes épaules, et c'en était presque trop. Encore une fois, cela aurait certainement été différent si j'avais pu me consacrer au projet à 100%. C'était manifestement très ambitieux. J'ai appris énormément cependant, notamment des tonnes de nouvelles connaissances en matière de programmation et de design. Tout cela s'est achevé convenablement et je suis fier du résultat final, et heureux de constater que les joueurs l'aiment aussi.
jeuxvideo.com > En jouant à Lifeless Planet, il est indéniable que la narration ravive chez les joueurs des références particulières à chacun en termes de science-fiction, quelles sont les vôtres ? Aviez-vous à l'esprit des références précises alors que vous développiez le jeu ?
David Board : J'ai autant puisé mon inspiration au sein de séries comme « The Twilight Zone » (La Quatrième Dimension) que dans les standards littéraires et cinématographiques de la science-fiction issue de la guerre froide. Il y a vraiment quelque chose d’atypique concernant ces nouvelles de s-f qui ne se prennent jamais trop au sérieux, elles sont assurément plaisantes mais vous font réfléchir : « Et si tout cela était réellement arrivé... et si c'était vrai ? »
jeuxvideo.com > Si par malheur il ne devait rester sur terre qu'un seul jeu auquel vous puissiez jouer, lequel serait-ce ?
David Board : Je vais tricher un peu et dire Halo 3, mais uniquement si je peux jouer en ligne avec mon frère. Et non pas pour la campagne solo ou le multijoueur standard mais surtout pour pouvoir créer toutes sortes de mini-jeux n'ayant souvent rien à voir avec Halo. C'est un bon FPS, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à créer et customiser des maps et des scenarii je dois dire. Ou alors ça ne serait peut-être pas Halo, mais le dernier jeu rescapé devra m'offrir l'opportunité de créer de nouveaux contenus, parce que c'est ce que j'aime vraiment faire.
jeuxvideo.com > Seriez-vous assez aimable pour nous livrer une info ou juste quelques indices concernant un éventuel nouveau projet ?
David Board : A vrai dire, je me consacre surtout au suivi des versions PC et Mac de Lifeless Planet ainsi qu'aux travaux liés à la version Xbox One. J'ai embauché un programmeur pour prendre le relais, il m'aide beaucoup, mais il y a tellement de choses réclamant mon attention en ce moment... Ceci dit, j'ai évidemment l'intention de préparer d'autres jeux, dont un énorme projet qui me tourmente depuis près de dix ans. Je suis content d'avoir créé Lifeless Planet en premier, cela m'a appris à faire les choses bien et va m'aider à poursuivre ce projet qui me tient à cœur. Mais je ne peux pas en dire plus pour l'instant ! Je vais également prendre quelques vacances bien méritées si c'est possible. Mon prochain jeu ressemblera certainement à un jeu stupide bouclé en un week-end, histoire de dire que j'ai au moins pu créer deux jeux lors de ces trois dernières années !
jeuxvideo.com > Nous vous laissons vous exprimer librement dans ce que nous appelons en France "le mot de la fin", peut-être quelques mots pour le public français ne s'étant pas encore procuré le jeu ?
David Board : Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai essayé de créer un type de jeu à mon image, inspiré des jeux d'aventure auxquels j'aime moi-même jouer. Lifeless Planet possède un scénario de science-fiction old-school, mais il s'agit avant tout de prendre plaisir à explorer et à découvrir, ce qui selon moi s'avère de plus en plus dur à obtenir en tant que joueur. Le jeu ne sera pas du goût de tout le monde, mais lorsque je lis le nombre de messages de personnes me disant que c'est le meilleur jeu auquel ils ont joué, je me dis que tous ces efforts en valaient la peine. On dirait bien que je ne suis pas le seul à vouloir quelque chose de nouveau et de différent !