Si l'E3, qui se tient chaque année à Los Angeles est probablement le salon le plus emblématique de par son ancienneté, il n'est plus le plus grand salon de jeux vidéo du monde. Non, il y a un paquet d'autres salons plus importants, parmi lesquels la jeune gamescom. C'est pourquoi la BIU (Bundesverband Interaktive Unterhaltungssoftware) (à vos souhaits), la ville de Cologne et le Koelnmesse (le parc des expositions de la ville) sont particulièrement fiers et heureux d'annoncer aujourd'hui que le salon resterait dans la ville à l'eau du même nom. Pour le moment, nous n'avons aucune date butoir, mais on peut penser sans trop se tromper que l'édition 2015 du salon est également concernée.
Pour mémoire, la gamescom avait "remplacé" la Games Convention, qui se déroulait depuis 2002 à Liepzig. Après 2008, cette dernière s'était renommé Games Convention Online pour cibler plus spécifiquement le jeu online, laissant la porte grande ouverte à la gamescom. Le salon est rapidement devenu un événement incontournable pour les éditeurs et tous les professionnels du jeu vidéo, puisque la première édition avait accueilli plus de visiteurs, d'exposants et de journalistes que la Games Convention 2008 en dépit de son jeune âge. L'année dernière, le salon avait accueilli plus de 300.000 visiteurs, ce qui est particulièrement impressionnant quand on sait que l'E3 2013 en comptait moins de 50.000. Il faut néanmoins savoir que la gamescom est ouverte au public, contrairement à l'E3, même s'il devient de plus en plus facile d'obtenir une accréditation pour le salon de Los Angeles.
Cette année la gamescom se tiendra du 13 au 17 août, nous serons bien entendu sur place pour vous rapporter ce qu'il s'y déroule.