Hier, le studio West Games se dévoilait au monde comme une équipe formée par d'anciens de GSC Game World ayant travaillé sur S.T.A.L.K.E.R. ou encore Metro Last Light actuellement au boulot sur une suite spirituelle de S.T.A.L.K.E.R. que les joueurs sont invités à financer sur Kickstarter. Quelques heures plus tard, du côté de Vostock Games, également composé d'anciens développeurs de GSC planchant sur Survarium, le ton monte puisqu'un des représentants du studio s'est empressé de poster un message laconique sur son forum, message selon lequel les membres de West Games n'ont jamais fait partie de GSC :
Nous avons contacté les avocats de GSC concernant cette déclaration frauduleuse selon laquelle il s'agirait là d'anciens développeurs de S.T.A.L.K.E.R. et Metro Last Light. Merci de faire tout ce que vous pouvez pour que chacun sache que ces déclarations sont fausses.
En la matière, il est difficile d'en savoir plus, les recherches sur les développeurs de West Games assurant avoir occupé des postes clefs dans le développement de la série S.T.A.L.K.E.R. donnant des résultats contradictoires. D'autant que les effectif de GSC étaient assez changeants. Certains ont toutefois plusieurs mentions de leur travail sur leurs profils en ligne. Ce qui est en revanche plus troublant, c'est qu'un membre du forum officiel de Survarium a retrouvé plusieurs artworks de la page Kickstarter de Areal... sur un wiki officiel de S.T.A.L.K.E.R.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Depuis, Vostock Games s'est fendu d'un communiqué plus détaillé envoyé à VG247 expliquant en substance que si les membres de l'équipe de développeurs de Areal ont travaillé sur S.T.A.L.K.E.R., ils sont loin d'avoir été des "membres clefs" comme ils l'affirment sur leur page Kickstarter. Oleg Yavorsky digère également assez mal l'utilisation d'assets issus du jeu phare de GSC.
Durant les années de développement de S.T.A.L.K.E.R. puis de la série Metro, il y a littéralement eu des centaines de personnes travaillant sur toutes sortes de choses, des bêta-testeurs aux modélisateurs chargés du modèle d'une arme précise.
De nombreuses personnes sont venues au studio pour y travailler quelques mois ne serait-ce que pour avoir la possibilité d'ajouter S.T.A.L.K.E.R. à leur CV. Fréquemment, ils clament ensuite avoir fait partie de l'équipe au coeur du développement du jeu (et comment pourriez-vous savoir si c'est vrai de toute façon ?).
Ceci dit, mon plus gros problème est que West Games utilise des images et matériaux de S.T.A.L.K.E.R. en les faisant passer pour les siens. Je suppose que c'est dans le but de se faire de la publicité (ce qui fonctionne malheureusement) mais les gars de Kickstarter devraient peut-être faire attention.
Pour résumer, il se pourrait bien que les créateurs de Areal aient un temps oeuvré sur S.T.A.L.K.E.R., mais plus en tant que petites mains du code qu'en meneurs de projet comme ils le disent. Il ne reste qu'à attendre la réponse des intéressés mais aussi celle de Kickstarter qui pourrait bien suspendre la campagne rien que pour son usage d'assets dont la compagnie ne détient visiblement pas la propriété.
Un petit psychodrame pour débuter votre été ?
- Areal, par les anciens développeurs de S.T.A.L.K.E.R.