Après Microsoft et Electronic Arts, c'était au tour d'Ubisoft de livrer sa version 2014 de la conférence pré-E3. La société française a globalement joué la carte habituelle en diffusant de magnifiques trailers présentant son line-up sous son meilleur jour. Pour ceux qui s'attendaient à des vidéos de gameplay ou à des annonces fracassantes, un sentiment de déception domine très certainement ce soir.
La force de l'habitude
La conférence s'est ouverte sur une vidéo de Far Cry 4 savamment réalisée permettant de faire connaissance avec Pagan Min, le nouveau fou furieux de la série. En revanche, peu d'informations concrètes ont été dévoilées. Les développeurs ont juste mis l'accent sur le fait que le héros commencera l'aventure avec un faux passeport, quelques billets et un gun. Voilà qui promet. Sortie le 18 novembre prochain. Autre grand classique d'Ubisoft, Assassin's Creed a évidemment eu droit à son trailer choc présentant – pour une fois – une séquence de gameplay d'Unity, l'épisode se déroulant en France à la fin du XVIIIème siècle. A quel point celui-ci reflète l'expérience à laquelle on pourra goûter le 28 octobre prochain ? Nous n'en savons rien. Les images permettaient en tout cas d'entrevoir un jeu techniquement impressionnant offrant une vraie liberté de mouvement à l'intérieur de Paris.
Du fitness à la Grande Guerre, un drôle de grand écart
Comme d'habitude, Ubi a aussi joué sa carte Just Dance avec une édition 2015 qui bénéficiera d'une application sur smartphones pour bouger son corps en compagnie d'un nombre illimité d'amis. De longues minutes ont ensuite été passées sur Shape Up, un jeu censé vous permettre de vous maintenir en bonne condition physique. Le tout dans un univers délirant afin d'éviter le côté prise de tête d'une telle démarche. Sans transition aucune, cette conférence pré-E3 a aussi été l'occasion de montrer Soldats Inconnus une ultime fois avant sa sortie le 25 juin prochain. Un titre prometteur qui vous plonge en pleine Première Guerre mondiale dans la peau de quatre personnages différents dont les destins vont se croiser. Toujours au rayon des titres prévus en 2014, The Crew a lui aussi eu droit à sa petite vidéo exposant son plus gros point fort. A savoir ce vaste monde ouvert qui permet au joueur de se balader et de parcourir les Etats-Unis en long et en large sans qu'aucun temps de chargement ne vienne hacher l'expérience.
Une confirmation et une surprise
Bien entendu, Ubisoft est revenu sur la grosse annonce de l'an passé, Tom Clancy's The Division. Grâce à une vidéo particulièrement poignante, l'éditeur français nous a rappelé le contexte de ce MMOTPS séduisant qui se déroule au sein d'une ville de New York totalement ravagée par un virus. Et alors que l’événement touchait à sa fin, le président d'Ubisoft, Yves Guillemot, est venu sur scène afin de dévoiler l'identité de la seule vraie surprise de la conférence : Tom Clancy's Rainbow Six Siege. Aux oubliettes l'épisode nommé Patriots, il s'agit d'après la vidéo de gameplay exposée d'un titre axé multi. L'exemple montré permettait de voir deux équipes de cinq joueurs s'affronter. D'un côté, des membres d'une brigade d'intervention et de l'autre, des preneurs d'otage réfugiés dans une grande baraque. Le moteur utilisé par le jeu permet a priori de détruire en grande partie l'environnement, ce qui ouvre pas mal de possibilités sur le plan tactique. Il n'empêche, quelle que soit la qualité de ce nouveau Rainbow Six, Ubisoft n'aura pas réussi le même coup d'éclat que les deux dernières années avec Watch Dogs puis The Division.