Cela fait maintenant plus de cinq jours que l’événement Twitch Plays Pokémon a commencé, et jeuxvideo.com vous propose de faire un petit résumé sur la progression des quelques milliers de joueurs qui essaient tous ensemble de finir Pokémon Rouge à travers le chat de Twitch.
Pour rappel, un robot lit chacun des commentaires postés et appuie sur le bouton indiqué dans celui-ci. Un concept novateur qui permet de pousser à l'extrême l'interactivité entre le joueur et son public : ici, c'est désormais le public qui joue, le joueur ne faisant que retransmettre les actions en temps réel, aux quelques secondes de lag près.
4 heures pour sortir d'un menu
C'est donc sur Pokémon Rouge que se déroule cette aventure, où nos joueurs, contrôlant le personnage de Red, ont pour objectif de vaincre le maître de la Ligue Pokémon, condition nécessaire pour finir le jeu. Pour cela, le Professeur Chen leur a donné un Salamèche, aussitôt renommé « ABBBBBBK » (mais surnommé Abby par les joueurs).
C'est à l'aide de ce Salamèche qu'ils partent à la conquête des huit badges nécessaires pour accéder à la Ligue Pokémon. Ceux-ci sont parvenus à récupérer les deux premiers badges, en plus de 40 heures de travail, les joueurs se relayant en permanence. En effet, le nombre de joueurs participant à cet événement croissant au fur et à mesure de leurs péripéties, les déplacements de Red sont devenus de plus en plus chaotiques, le manque de synchronisation entre les milliers de joueurs présents les handicapant fatalement dans la moindre de leurs actions.
Couper un arbre, par exemple, consiste simplement à sélectionner un Pokémon disposant de l'attaque Coupe dans le menu, et à l'utiliser devant l'arbre que l'on souhaite couper. Cette action, qui prendrait environ cinq secondes à un joueur entièrement libre de ses mouvements, peut prendre plusieurs heures à cette foule de joueurs, le temps de positionner correctement le dresseur devant l'arbre, d'ouvrir le bon menu, de trouver le Pokémon adéquat dans l'équipe, et de sélectionner l'attaque qui lui aura préalablement été enseignée... cette dernière étape ayant nécessité à elle seule 4 bonnes heures aux joueurs.
Le rebord de l'angoisse
Nos joueurs ont ainsi continué leur périple et récupéré un troisième badge avant d'affronter un obstacle totalement innocent dans Pokémon Rouge & Bleu, mais qui s'avère extrêmement difficile à passer quand des milliers de joueurs ne parviennent pas à se synchroniser. Il s'agit qu'une portion de la route 9, reliant Azuria à Lavanville, que les joueurs ont surnommé "The Ledge" ("le rebord" en français).
Ici, faire un seul pas vers le bas fait tomber Red, et oblige les joueurs à faire le tour de ce rebord pour recommencer. Ce qui aurait pu se montrer relativement simple à passer avec des joueurs un peu synchronisés l'est de suite beaucoup moins quand une partie d'entre eux n'est là que pour empêcher les autres d'avancer. C'est donc tiraillé entre deux camps que Red a dû poursuivre son chemin le long de cette route : les trolls d'un côté, et les joueurs motivés pour coopérer tant bien que mal et finir le jeu de l'autre.
La grotte de la route 9
La traversée de la Grotte située au bout de la route 9 ne fut pas de tout repos non plus, les Pokémon sauvages menaçant le dresseur à chacun de ses pas, ces derniers étant multipliés par l'aspect aléatoire de son déplacement. Et une fois en combat, s'en sortir n'est pas aussi simple : les joueurs n'arrivent pas toujours à sélectionner une attaque mais utilisent régulièrement le "Helix Fossil" ("Fossile Nautile"), un objet récupéré dans le Mont Sélénite qui ne leur est absolument d'aucune utilité, mais que les joueurs ont décidé de sacraliser. Un autre clan s'est également formé, composé de ceux qui vénèrent le "S.S. Ticket" ("Passe Bateau"), et ces deux équipes s'amusent de toutes les fois où leurs objets fétiches sont utilisés involontairement en plein combat. Leur progression en est forcément ralentie, d'autant plus que plusieurs défaites les ont obligés à recommencer depuis le dernier centre Pokémon visité.
Direction Lavanville
Nos joueurs ont finalement réussi à atteindre Lavanville, puis Céladople, où ils ont récupéré leur quatrième badge après quelques longues heures passées à tenter de couper un arbre. Désireux de posséder un Pokémon de type Eau afin de lui apprendre l'attaque Surf, qui sera nécessaire pour la suite de l'aventure, les joueurs ont reçu en cadeau un Evoli de la part d'un PNJ, qu'ils ont malheureusement fait évoluer en Pyroli par erreur, ce dernier étant de type Feu.
Peu après cette évolution non désirée, les joueurs voulurent déposer ce Pyroli au centre Pokémon, mais dans le chaos des boutons appuyés par les milliers de joueurs présents à ce moment, ils finirent par relâcher deux de leurs Pokémon, dont leur Reptincel, les condamnant à finir l'aventure avec Roucarnage, le dernier bon Pokémon qui leur restait à ce moment.
Il était alors temps pour Red de démonter le réseau de la Team Rocket, et c'est donc dans le sous-sol du casino que nos joueurs essayent en vain depuis près d'une vingtaine d'heures d'acquérir la clé de l'ascenseur qui leur permettra de progresser...
Libre à vous à présent de les rejoindre et de leur prêter main-forte en participant vous-même au Twitch Plays Pokémon.
- Jouer à Pokémon à 35.000
- Voir (ou participer à) Twitch Plays Pokémon