Vous le savez, outre son côté hollywoodien, la série des Metal Gear Solid est également connue pour la maturité dont elle fait preuve dans les thèmes abordés. Ainsi, Hideo Kojima est récemment revenu sur les scènes de torture de Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain, qu'on peut notamment apercevoir dans ce Red Band trailer. Ainsi, il a précisé à nos confrères d'Eurogamer :
C'est quelque chose qui doit être fait. Afin de faire évoluer l'expressivité dans les jeux vidéo, si vous voulez allez au-delà, c'est quelque chose que vous ne pouvez éviter. Bien entendu, tous les jeux vidéo n'ont pas à le faire et dans mon cas, ce n'est pas quelque chose sur quoi je veux faire l'impasse. Si la violence peut apporter de nouvelles émotions, cela est très important pour le jeu et je veux l'inclure, spécialement dans ce jeu où l'un des thèmes est la vengeance. Je ne veux pas tourner autour du pot.
Il rajoute toutefois :
Je n'ai pas envie d'aller trop loin en rendant le tout jouable. Les parties de Metal Gear Solid 5 qui comprendront des scènes de torture ne seront pas jouables.