Comme vous le savez sans doute, l'éditeur Zynga (Farmville), spécialisé dans les jeux sociaux, traverse actuellement une très mauvaise passe, avec des résultats financiers décevants et le départ récent de son directeur d'exploitation John Schappert, au point que l'on commence à évoquer un éclatement de la bulle "social gaming". Du coup, les réactions des acteurs du secteur commencent à fuser, et parmi elles, on retiendra celle de David Crane, un grand nom du jeu vidéo puisqu'il est le créateur de Pitfall et le co-fondateur d'Activision :
Il y a encore 10 ans, tout le monde jouait à ce genre de jeux, mais aujourd'hui on pense que c'est nouveau simplement parce qu'ils sont arrivés sur les smartphones. J'ai le sentiment d'avoir toujours fait des jeux casual. Je crée des jeux pour que les gens s'amusent. Les jeux, c'est du divertissement, ce qui par définition est occasionnel.
David Crane estime que le concept de casual gaming est aujourd'hui entaché d'une image négative auprès des joueurs réguliers, alors que ces jeux ont toujours existé. Le problème réside selon lui dans ces jeux sociaux qu'il ne semble pas beaucoup apprécier :
Je n'aime pas assimiler les jeux sociaux avec le casual gaming. Je pense que ce sont les jeux comme ceux de Zynga qui ternissent l'image du casual gaming.
Voilà des propos qui ont le mérite d'être clairs. Ceci étant, et même si ce n'est pas forcément le cas de David Crane, les observateurs ne donnent-ils pas l'impression de brûler aujourd'hui ce qu'ils ont encensé hier ?
Image d'illustration : Farmville.