Lors d'une récente interview donnée à Kotaku, le directeur d'Electronic Arts Peter Moore a avancé l'hypothèse que tous les jeux pourraient bien fonctionner sur le modèle free-to-play d'ici 5 à 10 ans. L'idée paraît saugrenue de prime abord mais l'éditeur semble sûr de lui :
Je pense qu'au final, les micro-transactions seront intégrées dans tous les jeux, mais le jeu en lui-même, ou l'accès à ce jeu, seront gratuits. J'évalue notre business en millions de gens qui ont acheté nos jeux. Peut-être que quand je partirai à la retraite, avec l'évolution de l'industrie, des centaines de millions de personnes joueront à nos jeux. Aucun d'entre eux ne les aura achetés.
Et l'affaire restera selon lui très rentable puisque même si des millions de joueurs ne dépenseront pas un centime, ces derniers permettront aux joueurs qui payent de se sentir au-dessus du lot :
La grande majorité des joueurs ne dépenseront pas un penny et ça nous convient tout à fait puisqu'ils feront partie de l'écosystème et les joueurs qui payent, les baleines comme on les appelle affectueusement en utilisant un terme de Las Vegas, aimeront ça parce que c'est cool de faire partie de l'élite d'un jeu apprécié par des millions de personnes.
Alors bien sûr, si ce modèle semble cohérent pour un jeu de sport ou un titre massivement multijoueur, on a du mal à imaginer qu'il puisse fonctionner avec un titre solo largement scripté, mais Peter Moore ne s'en inquiète pas outre mesure puisque pour lui, le casual gaming doit finalement tout submerger :
C'est une bonne question. Il pourrait justement s'agir des seuls jeux à 60 dollars qui puissent survivre, mais je crois que la tendance actuelle est d'attirer des milliards de personnes dans l'industrie et de les appeler joueurs... Si vous pouvez bouger un doigt et le faire glisser de telle manière, vous êtes un joueur. Et c'est comme ça que les choses doivent se passer.