Loin d'adhérer à la course à la puissance dans laquelle se lancent les constructeurs de consoles, John Carmack, le papa de Doom, Quake, Rage et bien d'autres, explore plutôt la réalité virtuelle. Le nouveau cheval de bataille du génial créateur concerne donc des appareils que l'on se met sur la tête pour s'immerger complètement dans un monde et un univers. Pour lui, c'est là qu'il faut chercher la prochaine évolution de gameplay, loin des jeux actuels dans lesquels nous nous retrouvons "toujours à regarder un écran qui joue un film interactif". Avec la réalité virtuelle, ce n'est pas le même niveau d'expérience. "Vous pouvez intégrer des facteurs supplémentaires de mouvements réels. Avec un capteur différent, vous pouvez vous baisser et toucher le sol virtuel. C'est vraiment, vraiment cool. [...] Toutes les petites choses que vous pouvez faire, comme jouer un petit son par là pour attirer votre attention, voilà le genre de paliers que nous franchirons à l'image du passage à la 3D ou de la première utilisation de la souris."
Si la technologie est déjà plus ou moins au point pour ce genre d'expériences, John Carmack est bien conscient qu'il ne s'agit encore que d'un début. Comme il l'explique au site Gamesindutry, il voit la réalité virtuelle marcher conjointement avec l'explosion du jeu mobile.
Dans un an ou deux, nous espérons qu'au lieu d'être lié à un PC, vous puissiez utiliser la technologie de votre téléphone portable, un iPhone 5 par exemple. Pas de câble, vous utilisez les caméras pour le positionnement optique et vous pouvez alors vous déplacer. Vous pourrez mettre en place votre arène et jouer en réalité virtuelle.
A la vitesse où vont les choses, ce genre d'idées ne semble même plus si futuriste que cela. Alors, à quand la démocratisation de la réalité virtuelle ?