Sony vient donc d'achever sa conférence fort attendue à la gamescom de Cologne. Une conférence qui aura permis au constructeur de renouer avec ces vieux démons, à savoir l'abondance de chiffres de ventes dont certains étaient d'ailleurs déjà bien connus. On retiendra essentiellement les 23,7 millions de PS3 vendues dans le monde, dont 10 en Europe. La PSP se taillant une jolie part de gâteau de son côté avec 52,9 millions de machines vendues dans le monde et 17 millions en Europe.
Peu portée sur le jeu, cette conférence fût donc essentiellement consacrée à des annonces relatives aux machines et aux services du constructeur. Le Playstation Network connaîtra ainsi un relooking à la rentrée et surtout l'arrivée du service de vidéo à la demande en Europe dès le mois de novembre. En outre, un système de cartes pré-payées permettra à ceux qui ont toujours peur de se servir de leur carte de crédit en ligne de faire leurs achats sur le PSN. Quant à la PSP, elle profitera d'un nouveau système de lecteur et de téléchargement de comics.
Toujours au sujet de la console portable de Sony, sachez que les fameux "Minis", ces jeux ultra légers proposés à des tarifs très bas, seront disponibles le 1er octobre, soit le jour-même de l'arrivée de la fameuse PSP Go. Une arrivée qui sera célébrée par une offre des plus alléchante en Europe : quiconque aura acheté et enregistré sa PSP Go entre le 1er et le 10 octobre se verra offrir un coupon de téléchargement pour Gran Turismo PSP.
Peu de place aura finalement été réservée au jeu durant cette conférence, même si bien évidemment, quelques incontournables sont venus s'exposer en courtes vidéos, notamment Uncharted 2. Mais le seul titre ayant profité d'une brève présentation fut Heavy Rain. Pour cette apparition, David Cage de Quantic Dream est venu en personne présenter deux des 4 personnages du jeu qui sont autant de voies différentes pour aborder l'aventure. Si le personnage de Curt Shelby, détective privé aux trousses du tueur à l'origami, a été évoquée, la présentation s'est essentiellement attardée sur Ethan Moore, un architecte ayant perdu son fils et qui n'aura que 4 jours pour le retrouver et parvenir à la rédemption. Une preuve pour Cage qu'Heavy Rain misera énormément sur les émotions.
Enfin, et c'est finalement la grosse annonce de cette conférence, en dépit du fait qu'elle ait largement été éventée depuis plusieurs semaines : Sony distribuera à partir de septembre un nouveau modèle de PS3 Slim. 33% plus petite et 36% plus légère, embarquant un disque dur de 120Go, la console sera proposée au prix de 299€, un tarif qui va par ailleurs s'appliquer au modèle actuel à partir demain. Et c'est ainsi que se termine cette soirée Sony.