Nous sommes allés à la rencontre d'Hitoshi Ichimura, l'artiste qui se charge de l'adaptation en manga du jeu Tales of Symphonia.
jeuxvideo.com > Pourriez-vous nous donner une idée précise de votre travail au quotidien ?
Hitoshi Ichimura : Je suis en charge du dessin mais également de la découpe de l'histoire. C'est moi qui décide des scènes qui seront reprises dans le manga et qui leur donne forme. Je suis également la scénariste du manga. J'analyse le jeu vidéo Tales of Symphonia et, à partir de là, je conçois le scénario, la manière de raconter cette histoire en bande dessinée sans aucune autre intervention.
jeuxvideo.com > Pouvez-vous nous présenter le manga par rapport au jeu vidéo ? Par exemple, où se situe-t-il chronologiquement ?
Hitoshi Ichimura : On peut dire que c'est la même trame. Toutefois, il y a des scènes qui existent dans le jeu vidéo mais pas dans le manga et vice versa. En ce qui concerne l'histoire en elle-même, on peut dire qu'on a le même début et la même fin. Il y a quelques passages qui sont interprétés différemment.
jeuxvideo.com > Peut-on avoir un exemple précis de scènes qui sont dans le jeu et pas dans le manga ? Et pourrez-vous nous expliquer pourquoi elles ont été enlevées ?
Hitoshi Ichimura : A un moment, dans le village de Palma Costa à travers lequel on passe dans le jeu vidéo, il y a un grand arbre magique qui devient fou, en quelque sorte. Nous avons décidé de couper cette scène-là car le nombre de tomes du manga était prévu d'avance et cela nous l'aurait fait dépasser. Nous avons donc préféré aller à l'essentiel. Il y a aussi un passage où l'un des personnages principaux, Colette, souffre d'une maladie qui la transforme en ange. Il y a plusieurs étapes. Dans un premier temps, elle perd les sens : le goût, le toucher, etc. Ensuite, elle se transforme petit à petit en pierre. Cette partie-là n'est pas non plus dans le manga.
jeuxvideo.com > Et inversement, y a-t-il des éléments du manga qui ne se trouvent pas dans le jeu ?
Hitoshi Ichimura : Oui. On les trouve surtout dans le tome 6 qui est appelé EX et qui est un tome supplémentaire. Ce tome nous a permis de créer des scènes qui ne sont qu'évoquées dans le jeu vidéo sans qu'on les voie réellement. Ce volume-là nous a permis par exemple d'explorer la jeunesse des personnages qui est un élément qu'on n'a pas vu dans le jeu. C'est là par exemple qu'on apprend comment Lloyd a été adopté et élevé par son père nain. On en entend parler dans le jeu mais on ne le voit pas.
jeuxvideo.com > Ce tome EX vous a-t-il apporté une certaine liberté ?
Hitoshi Ichimura : Oui, tout à fait. Du tome 1 au 5, il me fallait vraiment retranscrire le contenu du jeu vidéo. Avec le tome EX, j'ai pu travailler plus librement.
jeuxvideo.com > Et y a-t-il certaines de vos idées qui pourraient être reprises au sein d'un prochain et éventuel Tales of Symphonia ?
Hitoshi Ichimura : Pour l'instant ça n'a pas été possible. A l'avenir, je ne sais pas.
jeuxvideo.com > Vous vous chargez donc du dessin et du scénario. En tant que scénariste, aimeriez-vous travailler sur un jeu vidéo ?
Hitoshi Ichimura : Je ne m'en sens pas capable.
jeuxvideo.com > Question un peu bateau mais inévitable : le jeu vidéo est-il l'un de vos passe-temps ?
Hitoshi Ichimura : Oui, j'y consacre beaucoup de temps.
jeuxvideo.com > Et, à part Tales of Symphonia, à quoi jouez-vous ?
Hitoshi Ichimura : Ce sont essentiellement des jeux de rôle. J'aime aussi beaucoup les jeux d'énigmes ou d'action. Je suis assez éclectique en la matière.
jeuxvideo.com > Pouvez-vous nous parler de vos influences au niveau du dessin ? Sont-elles uniquement asiatiques ou appréciez-vous également par exemple, l'école franco-belge et les comics américains ?
Hitoshi Ichimura : Je ne connais pas vraiment les dessinateurs de BD européennes ou de comics. On ne peut donc pas dire qu'ils ont représenté une influence sur mon travail. Ceci dit, j'aime beaucoup certains dessinateurs de mangas coréens. Je ne sais pas si on peut dire que leur travail a influencé le mien mais j'apprécie vraiment ce qu'ils font.
jeuxvideo.com > Comme Tales of Symphonia semble être pour vous une oeuvre achevée, pouvez-vous nous parler de vos projets ?
Hitoshi Ichimura : Actuellement, je travaille sur l'adaptation en manga de Breath of Fire 4 qui est un jeu de rôle publié par Capcom.
jeuxvideo.com > Merci, Hitoshi Ichimura.